Malgré l’apparition il y a environ 40 ans d’un nouveau traitement très efficace dans l’acné bien connu sous le nom de roaccutane, nous rencontrons encore de nombreux jeunes adultes qui souffrent de cicatrices d’acné, principalement sur le visage. Ces cicatrices définitives généralement successives à des acnés sévères sont particulièrement mal vécues.
De nombreuses thérapeutiques sont proposées notamment dans les centres esthétiques, alliant peeling, microneedling, mésothérapie ou encore radiofréquence.
Il est bien difficile pour les patients désireux de choisir un traitement efficace de pouvoir comprendre ce qui est le plus adapté à leur cas.
Quel est actuellement le meilleur traitement pour la prise en charge des cicatrices d’acné du visage ?
Parmi les experts, il y a un consensus pour considérer que les lasers fractionnés constituent le traitement de référence pour la prise en charge des cicatrices d’acné du visage. Les traitements plus superficiels comme les peelings sont la plupart du temps inefficaces.
Quelle est l’action des lasers fractionnés Fraxel pour la prise en charge des cicatrices d’acné du visage ?
Ces lasers créent des lésions profondes au niveau du derme et provoquent un nouveau processus de cicatrisation permettant de densifier et de relever les cicatrices qui seront au fil des mois moins nombreuses, plus superficielles et finalement moins visibles, gommées.
Combien de séances de laser fractionné Fraxel sont nécessaires pour traiter les cicatrices d’acné ?
On recommande généralement 4 séances espacées d’un mois. Six séances peuvent être utiles pour les cas les plus difficiles.
Les séances de laser fractionner Fraxel sont-elles douloureuses ? et y a-t-il des suites ?
Ce traitement est peu douloureux grâce à l’emploi préalable d’une crème anesthésiante. Les suites sont simples et s’apparentent à un bon coup de soleil qui régresse en 3 à 5 jours.
Quel résultat espéré après un traitement par les lasers fractionnés Fraxel pour les cicatrices d’acné du visage ?
Les cicatrices d’acné du visage ne disparaissent jamais toutes ni complètement. Par contre, l’amélioration est constante, même si elle est variable selon les cas.
De rares patients auront une amélioration trop modérée et décevante. La majorité des patients connaitront une amélioration significative qui leur permettra de mieux accepter leur visage, sans complexes.
Les résultats obtenus sont définitifs.