Chez l’adulte à phototype clair ou intermédiaire, il est extrêmement fréquent de voir apparaitre, souvent assez jeune, des vaisseaux sanguins sur les joues et les ailes du nez. Ces vaisseaux sont plus ou moins nombreux, plus ou moins épais et constituent ce que l’on appelle la couperose. Cette couperose se développe inexorablement au fil du temps en l’absence de traitement : extension sur le nez et les joues, atteinte du menton. La prise d’alcool, les émotions, les changements de température sont des facteurs classiques d’aggravation brutale et transitoire des rougeurs.
Cette couperose, qui concerne à des degrés variables la plupart des adultes caucasiens est souvent jugée inesthétique par les patients ou patientes qui sont volontiers demandeurs d’un traitement.
Les vaisseaux sanguins de la couperose sont très superficiels dans la peau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les voit. Les fines lésions vasculaires de la couperose permettent un accès thérapeutique facile avec les lasers.
Quel laser utilisé pour le traitement de la couperose ? Dr Molinari-Paris
La technique actuellement la plus efficace pour vaincre la couperose est le laser à colorant pulsé. J’utilise un laser de développement très récent qui permet de traiter à forte puissance, c’est-à-dire de façon plus efficace, tout en limitant le plus possible les suites potentielles : œdème, purpura, rougeurs. Le VBeam Prima de la gamme Candela que j’utilise est en 2021 parmi les plus performants des lasers à colorant pulsé.
Comment fonctionnent les Lasers à Colorant pulsé pour la couperose ? Dr Molinari-Paris
Le rayon laser est produit par passage à travers un colorant liquide. Ces lasers produisent une lumière dans le vert-jaune. Leur couleur de lumière présente la propriété d’être très bien absorbée par les globules rouges (hémoglobine). Le globule rouge chauffe rapidement entraînant la coagulation du vaisseau ou sa destruction.
Les lasers à colorant sont des outils très adaptés au traitement de la couperose et des télangiectasies du visage (ailes du nez). Il peut s’utiliser de deux façons : soit de façon assez discrète par simplement échauffement des vaisseaux, soit en faisant littéralement éclater le vaisseau. On parle, dans ce cas, de traitement avec purpura. Le purpura se présente sous forme de petits disques de couleur rouge liés à l’éclatement du vaisseau sous l’effet du laser à colorant. Le purpura s’efface en 10 à 15 jours, ce qui peut gêner et obliger à une éviction sociale. Il est possible de demander au médecin de faire le réglage avec ou sans purpura.
Ces lasers sont utilisés de façon manuelle : le médecin déplace le spot laser de proche en proche sur la peau du patient dans les zones couperosiques. En fonction du mode de traitement utilisé, les vaisseaux s’effacent ou éclatent en taches violettes (purpura). En cas de traitement non purpurique, la peau reste rouge (érythémateuse) pendant quelques jours puis revient à l’état normal. On peut camoufler les lésions dès les premiers jours par du fond de teint. Ce laser peut aussi entraîner l’apparition de micro-croûtes qui disparaissent dans les 3 à 4 jours, traditionnellement sans séquelles. Dans certains cas, il peut provoquer des dépigmentations ou des hyperpigmentations qui sont très rares et la plupart du temps transitoires avec retour à la normale.
Comment se déroule une séance de laser à colorant pulsé pour la couperose ? Dr Molinari-Paris
Une séance est le plus souvent assez brève, le temps de traitement étant le plus souvent inférieur à 10 minutes. Il est évidemment nécessaire de n’être ni bronzé ni maquillé. Après la séance, une sensation de chaleur modérée persiste pendant environ une heure. La rougeur de la zone traitée disparait en quelques jours, les hématomes éventuels en 10 ou 15 jours, et l’œdème, inconstant, peut persister 4 ou 5 jours. Il est donc nécessaire de prévoir un camouflage dans les quelques jours qui suivent chaque séance de traitement.
Est-ce que le laser à colorant pour le traitement de la couperose fait mal ? Dr Molinari-Paris
Les lasers peuvent faire mal en effet. Il existe tout un tas de procédés pour limiter la douleur et les séances se passent généralement bien. En matière vasculaire, les produits d’anesthésie locale (EMLA) ont des effets sur les vaisseaux et tendent à les rendre plus petits ou à les faire régresser temporairement. Ceci a pour conséquence de rendre le traitement laser moins efficace. Aussi, les médecins essayent de ne pas trop utiliser de produits anesthésiques pendant les séances. Ils font volontiers appel au froid. Le froid permet de protéger la peau d’un échauffement excessif lors du passage du laser. Il permet aussi de baisser la sensation douloureuse et de la contrôler. Il n’y a pas de douleur post opératoire.
Quels sont les risques ou les effets secondaires du laser vasculaire pour la couperose ? Dr Molinari-Paris
Beaucoup de sources issues d’internet ou de la presse féminine ont tendance à présenter les soins lasers comme complètement anodins et sans risques. Il s’agit là d’une présentation très commerciale de l’activité de lasériste dont il faut se méfier. Le laser est un acte médical réservé aux médecins et comme tout acte médical, il comporte toujours un risque. Certes les lasers présentent finalement très peu de complications car les procédures sont très standardisées et les médecins connaissent bien les façons de limiter les problèmes, mais il est possible de voir les effets suivants :
La brûlure : elle survient le plus souvent avec un matériel mal réglé (trop fort) ou sur une peau dont le bronzage n’a pas été vue ou a été caché au praticien. Sauf exception, les brûlures laser sont du second degré superficiel. Bien traitée de façon précoce, elles évoluent traditionnellement bien sans laisser de séquelles.
La dépigmentation : elle survient après une brûlure, ou sur une peau bronzée lasérisée, ou sur tout type de peau. Les dépigmentations sur laser KTP ou colorant pulsé sont habituellement transitoires et disparaissent dans les semaines qui suivent l’acte. Ce délai est parfois plus long.
L’hyperpigmentation : il s’agit, le plus souvent, d’une réaction inflammatoire de la peau qui conduit à une surexcitation de la production de pigment (la mélanine). Il apparaît des taches brunes sur les zones lasérisées. La plupart du temps, les lésions sont réversibles et rentrent dans l’ordre en quelques mois. On peut aider et accélérer leur guérison par l’application de pommades dépigmentantes.
La cicatrice chéloïde ou hypertrophique : elle apparaît le plus souvent sur une cicatrice de brûlure. C’est une cicatrisation anormale par excès du processus de réparation. Ces cicatrices sont très rares avec les traitements de la couperose.
Quel plan de traitement de la couperose par le laser vasculaire ? Dr Molinari-Paris
Il est souvent nécessaire de réaliser deux ou trois séances de laser pour obtenir une régression satisfaisante de la couperose. Ces séances doivent être espacées de 6 semaines minimum. La peau ne doit pas être bronzée le jour du traitement.
La couperose est un processus normal du vieillissement cutané que le laser ne peut interrompre. Ainsi, très progressivement au fil du temps et malgré le traitement par le laser à colorant pulsé, la couperose réapparait. Ce phénomène est aggravé par les expositions solaires excessives. En moyenne il faudra 5 ou 10 ans pour effacer tout ou partie des bénéfices du traitement et envisager, alors, de le recommencer.