Prise en charge des IST par un dermatologue à Paris 7e

Prise en charge des IST

Prise en charge des IST par un dermatologue à Paris 7e

Dermatologie médicale

TRAITEMENTS DES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

Le diagnostic et le traitement de la plupart des IST sont de la compétence du dermatologue. La prévalence de ces infections augmente de façon régulière.

On retrouve principalement les urétrites ou anites à gonocoque ou chlamydiae, condylomes, syphilis, pédiculose, gale, herpès, candidoses…

Le dermatologue connait les signes de ces différentes affections, peut les distinguer entre elles et surtout les différencier des autres atteintes dermatologiques, non infectieuses, qui peuvent se localiser dans les mêmes zones.

Docteur Emmanuel Molinari

Dermatologie à Paris 7e

TRAITEMENTS DES CONDYLOMES

Les condylomes sont des lésions dermatologiques très fréquentes dues aux papillomavirus (HPV). Leur tropisme est cutané. Ils sont responsables du développement de verrues génitales et très rarement de cancer.

Il s’agit de la MST la plus fréquente des pays industrialisés. Le principal facteur de risque est le nombre de partenaires sexuels. Cette infection touche majoritairement des sujets jeunes (de 15 à 35 ans). La plupart des sujets porteurs de virus HPV sont asymptomatiques et ne développent aucune lésion clinique. Ils peuvent cependant être contaminants.

Prise en charge des IST

Dermatologue à Paris 7e

Les condylomes sont transmis sexuellement et près de 60% des partenaires d’individus ayant des condylomes auront des condylomes à leur tour, la production virale dans ces lésions étant très importante. Ils peuvent concerner n’importe quel site génital, mais les plus fréquemment atteints sont le gland, le prépuce et la vulve. Les lésions sont de taille et de nombre variables, pouvant atteindre plusieurs centimètres. La gêne esthétique, fonctionnelle sur la miction ou l’exonération, sexuelle et psychologique est fonction du volume lésionnel, mais elle est souvent majeure.

Les condylomes externes peuvent être responsables de la survenue de condylomes internes, dans le canal anal, l’urètre, le vagin ou le col utérin. L’ensemble de ces arguments justifie de traiter les condylomes.