La transpiration en général, et plus particulièrement des aisselles est produite par les glandes sudoripares situées dans le derme. Ces glandes sudoripares participent à la régulation de la température corporelle.
Lorsqu’elles fonctionnent en excès, elles produisent de la sueur au-delà de ce qui est nécessaire pour cette régulation et entraînent humidité et mauvaises odeurs.
Lorsque cette transpiration est excessive, on peut parler d’hyperhydrose (axillaire, pour les aisselles).
Plusieurs traitements peuvent être proposés pour lutter contre cette transpiration extrêmement gênante et handicapante au quotidien:
Le traitement par Miradry a obtenu l’agrément de la FDA américaine (Food and Drug Administration) ce qui prouve non seulement son efficacité (agrément obtenu grâce à des études cliniques visant à démontrer les effets bénéfiques et sans danger de MiraDry) et également son caractère sécuritaire.
Miradry envoie des micro-ondes courtes au niveau des aisselles qui ciblent les glandes sudoripares très riches en eau, les chauffent et provoquent leur destruction définitive par thermolyse.
Le traitement MiraDry est réalisé sous anesthésie locale, et n’entraîne aucune éviction sociale.
L’effet du traitement MiraDry sur la transpiration est quasiment immédiat. Il est définitif. Dans 20% des cas environ, pour les cas les plus difficiles (hyperhydrose axillaire sévère) une deuxième séance peut être nécessaire pour obtenir un effet complet.
La destruction des glandes sudoripares des aisselles ne provoque aucun trouble de la régulation de la température corporelle : c’est environ 2% seulement de la totalité des glandes sudoripares du corps qui sont visées et détruites par MiraDry.
Il n’y a par ailleurs aucun report de la transpiration sur les autres zones : mains, pieds, torse etc. Car le système nerveux n’est en aucun cas touché par le traitement !
On observe peu d’effets secondaires avec ce traitement. Dans les jours qui suivent, une douleur et une rougeur modérée peuvent être observées, rapidement résolutives.
Il faut noter cependant une dépilation partielle non rare et définitive des aisselles traitées par MiraDry.
A ce jour, seules les aisselles peuvent être traitées par MiraDry, bien que des études sur le traitement au niveau d’autres zones (comme les mains) soient très attendues.
Depuis 2015,le docteur Molinari propose à ses patients à Paris le traitement pour combattre définitivement la transpiration excessive (hyperhydrose axillaire) des aisselles: MiraDry.
61 Bd des Invalides, 75007 Paris
Depuis mon installation libérale, j’ai suivi durant 4 années des formations universitaires complémentaires axées sur la médecine esthétique et réparatrice.