L’hyperhidrose est le nom médical qui qualifie la transpiration excessive. Sa prise en charge relève le plus souvent du dermatologue.
L’hyperhidrose peut être diffuse ou localisée (transpiration excessive des aisselles, des pieds, et des mains). Un interrogatoire simple, et en cas de besoin, des explorations biologiques lors d’une consultation avec le Docteur Molinari à Paris doivent dans un premier temps écarter une pathologie interne.
Dans la très grande majorité des cas cette transpiration excessive est isolée, aucune cause n’est retrouvée. En fonction des situations individuelles, différentes stratégies thérapeutiques sont proposées pour traiter l’hyperhydrose (axillaire, palmaire ou plantaire).
L’emploi de savon ou crème spécifiques peut s’avérer utile voire suffisant dans les cas les plus légers d’hyperhydrose. Ils constituent en général la première étape de la prise en charge.
A l’inverse, pour les cas les plus lourds de transpiration diffuse invalidante au quotidien, des traitements médicamenteux oraux sont proposés pour traiter l’hyperhydrose. Cette solution présente cependant des inconvénients : traitement chronique, effets secondaires assez fréquents, efficacité partielle…
Les cas généralement les plus faciles à appréhender sont les hyperhydroses localisées :
Deux traitements de l’hyperhydrose axillaire sont particulièrement intéressants, et tous les deux réalisés par le Docteur Molinari:
Miradry est une technologie non invasive qui utilise des impulsions d’ondes ultracourtes localisées qui éliminent sans danger les glandes sudorales. Ce système fournit une réduction durable de la transpiration des aisselles et des odeurs associées, contrairement aux autres traitements actuellement disponibles qui n’ont qu’un effet temporaire.
Les glandes sudorales ne se régénérant pas après traitement, les résultats sont définitifs. Pour les personnes soucieuses de traiter un phénomène de transpiration gênant ou invalidant (hyperhydrose axillaire), MiraDry est véritablement LA procédure médicale à envisager.
Le traitement Miradry consiste à administrer précisément dans le plan des glandes sudoripares des ondes ultra courtes qui permettent de supprimer durablement, sous anesthésie locale, 80 % des glandes responsables de la transpiration, en une séance le plus souvent.
Selon les études cliniques (MiraDry est agrée par la FDA, et détient le marquage CE) la transpiration est diminuée de 80 %. Il n’y a pas de report de transpiration sur les autres zones du corps.
Les suites du traitement sont simples permettant une reprise très rapide de l’activité professionnelle.Cette technique de traitement de l’hyperhydrose axillaire ne laisse bien entendu aucune cicatrice, et présente un avantage certain: son efficacité quasi-immédiate ressentie dès le lendemain du traitement MiraDry.
L’emploi de la toxine botulique en injection locale pour le traitement de la transpiration excessive des aisselles, se révèle une technique sûre et très efficace. Peu douloureuse, elle est réalisée en quelques minutes au cabinet. Les effets secondaires sont à peu près inexistants.
C’est un traitement très simple à réaliser et peu douloureux. L’efficacité sur l’hyperhydrose est constante en quelques jours après la réalisation du traitement.
Les inconvénients sont le coût élevé et la durée limitée de l’effet (entre 6 et 12 mois en moyenne).
La prise en charge de ce type d’hyperhydrose localisée est moins aisée que pour les aisselles.
En cas d’échec des traitements locaux asséchants, on peut proposer un traitement par ionophérèse. Ce traitement a l’inconvénient d’être fastidieux et de ne pas suffire pour les cas les plus sévères.
Il faut réaliser quotidiennement des bains de pieds et de mains, prolongés, dans des solutions appropriées, pour obtenir en quelques semaines un effet, qui ne sera maintenu qu’en cas de réalisation très régulière et fréquente de séances d’entretien. Avantage cependant, ce traitement peut être réalisé à domicile moyennant un investissement modique.
Le toxine botulique est proposée dans cette indication et constitue un traitement très efficace. La douleur aux sites d’injections peut cependant constituer une limite à ce traitement.
A l’heure actuelle, il n’y a pas de traitement équivalent à Miradry pour traiter de façon définitive la transpiration des pieds et des mains.
La procédure miradry est non-invasive : elle n’implique aucune opération ni intervention chirurgicale. Avant la procédure, des repères d’identification temporaires sont placés sur la surface de la peau pour piloter le traitement.
Une anesthésie locale est administrée au niveau des aisselles pour le confort du patient. La pièce à main du système Miradry est ensuite placée au niveau des repères et les ondes ultra-courtes sont émises sur la zone à traiter.
61 Bd des Invalides, 75007 Paris
Depuis mon installation libérale, j’ai suivi durant 4 années des formations universitaires complémentaires axées sur la médecine esthétique et réparatrice.