Les cicatrices chéloïdes se présentent comme des excroissances importantes au niveau d’une blessure guérie. La peau est souvent rouge, boursouflée, et la cicatrice déborde largement les limites de la plaie initiale.
Elles s’accompagnent volontiers de démangeaisons, de douleurs et sont très inesthétiques.
Ces cicatrices se développent en raison d’une anomalie du processus de régulation de la cicatrisation.
Elles apparaissent plus volontiers en région pré sternale et sur peau noire. Mais elles peuvent en règle générale compliquer toute plaie, quelque soit sa localisation et quelque soit le phototype.
Les cicatrices chéloïdes ne sont pas des lésions graves ni bien sûr contagieuses. Mais elles peuvent représenter un préjudice important pour les personnes qui en souffrent.
Il est absolument interdit de retirer chirurgicalement une cicatrice chéloïde car on expose le patient à un risque très élevé de récidive sur la nouvelle cicatrice, avec aggravation !
En traitement médical, on proposera le plus souvent en première intention des injections intra cicatricielles de corticoïdes.
Ce traitement peut se révéler efficace, mais nécessite souvent de nombreuses séances, volontiers douloureuses.
On propose également souvent une presso thérapie à l’aide de pansements avec ou sans silicone qu’il faut laisser en place plusieurs mois, sur la zone à traiter. Ce traitement, fastidieux, peut se montrer très intéressant s’il est bien suivi.
Le laser que l’on propose en premier est le laser à colorant pulsé qui peut permettre de traiter simultanément la rougeur cicatricielle et son hypertrophie. Plusieurs séances sont souvent nécessaires.
Ce laser agit en détruisant la prolifération vasculaire locale. Privés de vascularisation, les tissus ont tendance à s’atrophier.
On peut ensuite, selon les cas, proposer des laser fractionnés, ablatifs ou non, dans une optique de remodelage, pour effacer, au moins partiellement, le caractère cicatriciel de la zone concernée.
Les lasers Fraxels Dual et Repair sont les lasers les plus efficaces pour lutter non seulement contre les cicatrices d’acné, mais également en prévenant le vieillissement cutané et l’atténuation des rides et ridules sur le visage.
Exemple de résultats obtenus après 4 séances de laser Fraxel non-ablatif Dual sur des cicatrices profondes des joues.
61 Bd des Invalides, 75007 Paris
Depuis mon installation libérale, j’ai suivi durant 4 années des formations universitaires complémentaires axées sur la médecine esthétique et réparatrice.
Copyright © 2024 | Mentions légales