Les cicatrices atrophiques sont des cicatrices souvent assez anciennes, volontiers élargies et qui sont plus fines que la peau environnante. Ces cicatrices laissent donc apparaître une zone creusée inesthétique, de taille variable.
Cette atrophie cicatricielle peut être spontanée ou bien successive à des traitements locaux à base de corticoïdes.
Les cicatrices atrophiques peuvent siéger sur n’importe quelle zone du corps. Sur le visage, ce sont souvent des cicatrices post-acnéiques, qui représentent une grande part des cicatrices atrophiques que nous traitons.
Dans certains cas, on peut proposer une reprise chirurgicale : on retire la cicatrice inesthétique et on en crée une nouvelle.
Cette technique peut être efficace mais elle est un peu risquée. En effet, la nouvelle cicatrice est nécessairement un peu plus longue que l’ancienne, et l’atrophie peut parfaitement se reproduire. On risque donc de parvenir à un résultat moins bon que la situation initiale.
On peut réaliser une injection dans la cicatrice de produits volumateurs comme de l’acide hyaluronique ou de la graisse par exemple. Ce procédé est régulièrement efficace pour traiter le caractère creux de la zone. Il ne traite pas l’éventuelle rougeur et n’a aucun pouvoir de lissage et d’effacement. Par ailleurs, l’effet n’est pas permanent et il faut régulièrement ré injecter. Dans le cas de l’injection d’acide hyaluronique, l’avantage principal est la particulière simplicité et rapidité du traitement.
Les cicatrices atrophiques sont l’indication de choix des laser fractionnés ablatifs ou non ablatifs comme le laser Fraxel.
En chauffant la peau en profondeur, on induit une nouvelle synthèse de collagène qui vient combler la zone à traiter. A la palpation, la cicatrice ressemble davantage à de la peau normale, plus dense. Visuellement, la dermabrasion provoquée par ces lasers permet une amélioration de l’aspect esthétique de la cicatrice, voire leur disparition dans le cas des cicatrices les plus fines et les plus petites.
Ces lasers sont donc particulièrement adaptés dans cette indication. Il faut cependant considérer que dans les cas les plus difficiles de larges cicatrices profondes, l’amélioration induite par le laser peut n’être que marginale.
Les lasers Fraxels Dual et Repair sont les lasers les plus efficaces pour lutter non seulement contre les cicatrices d’acné, mais également en prévenant le vieillissement cutané et l’atténuation des rides et ridules sur le visage.
Exemple de résultats obtenus après 4 séances de laser Fraxel non-ablatif Dual sur des cicatrices profondes des joues.
Laser Fraxel pour le traitement des cicatrices d’acné
61 Bd des Invalides, 75007 Paris
Depuis mon installation libérale, j’ai suivi durant 4 années des formations universitaires complémentaires axées sur la médecine esthétique et réparatrice.