Le laser Picosure de Cynosure, se distingue des autres lasers de détatouage par des impulsions très brèves, de l’ordre du picoseconde, qui ciblent plus spécifiquement le pigment du tatouage et permettent sa destruction par action photomécanique.
Le niveau d’énergie utilisé par le laser Picosure est ainsi moins élevé qu’avec les autres lasers et les effets secondaires sur les tissus environnants sont donc moins importants.
La cicatrisation est donc plus rapide, cela permettant d’effectuer des séances, de détatouage au laser par exemple, beaucoup plus rapprochées (tous les mois avec le laser Picosure, alors qu’avec les lasers Q-switched, les séances sont à réaliser tous les 2 à 3 mois, le temps que la zone détatouée cicatrise).
Le laser Picosure est particulièrement adapté pour l’effacement des tatouages. Il permet de traiter l’ensemble des couleurs (sauf le rouge), y compris les bleus et les verts qui étaient jusqu’ici inaccessibles à tout traitement.
Le Docteur Molinari utilise aussi bien le laser Picosure que le laser Q-switched: lors de la consultation préalable, après examen clinique, il vous proposera un protocole de traitement adapté à votre cas.
Ce laser pourra également être utilisé pour les cas de détatouage en échappement thérapeutique avec le Q Switched, pour les tatouages très denses ou de grande taille.
On peut également utiliser le laser Picosure pour effacer les taches solaires du visage, des mains ou du décolleté ; ou encore pour effacer les taches café au lait. (taches brunes, dîtes de vieillesse)
Les effets secondaires à attendre suite à une séance de laser Picosure sont une douleur dans les suites immédiates du traitement, puis l’apparition secondaire de croûtes ou de cloques. Il peut falloir jusqu’à deux semaines pour obtenir une cicatrisation complète.
Dans tous les cas, la cicatrisation après une séance de laser Picosure est beaucoup plus rapide qu’avec un laser de type Q-switched, pour les raisons évoquées plus haut.
61 Bd des Invalides, 75007 Paris
Depuis mon installation libérale, j’ai suivi durant 4 années des formations universitaires complémentaires axées sur la médecine esthétique et réparatrice.