Comparons l’efficacité du laser épilatoire chez les hommes et chez les femmes
L’épilation au laser existe depuis maintenant plusieurs décennies. Pratiquée principalement pour des femmes, elle est également de plus en plus utilisée pour des hommes désireux d’éliminer une pilosité jugée disgracieuse ou excessive. Les patients désireux de recourir à cette technique sont généralement très mal informés et pensent que le déroulé du traitement et son efficacité sont superposables d’une personne à une autre, or ce n’est pas le cas. La couleur de peau, l’épaisseur et la couleur des poils, la zone que l’on souhaite traiter et le sexe masculin ou féminin, influencent grandement la rapidité de la réponse et sa qualité.
Comprendre l’épilation laser
Le principe du laser est d’envoyer une lumière très puissante au niveau de la racine des poils pour les bruler et ainsi détruire le follicule pileux. Le pigment brun des poils, appelé mélanine, va absorber la lumière spécifiquement sans léser la peau claire autour du poil. Ainsi, plus les poils sont clairs, moins la lumière sera absorbée et donc le traitement puissant ; plus la peau est foncée, plus le risque de la bruler est important.
Au fil des séances, le nombre de poils et leur diamètre diminuent, la vitesse de repousse ralentit et progressivement la pilosité disparaît.
Efficacité de l’épilation laser chez les hommes
L’épilation laser est efficace chez l’homme mais souvent dans une moindre mesure que chez la femme. La densité plus importante des poils et leur stimulation via la sécrétion importante de testostérone fait que le traitement est rendu plus difficile pour des raisons physiologiques. Il est cependant très régulièrement possible d’obtenir des résultats intéressants à condition d’augmenter un peu le nombre de séances et de ne pas craindre d’avoir recours à des séances d’entretien. Tout comme chez les femmes, la qualité de la réponse varie en fonction des zones traitées : il sera beaucoup plus difficile d’obtenir une épilation de bonne qualité, par exemple, au niveau de la barbe chez un homme naturellement poilu, qu’au niveau des aisselles ou du pubis, zones où la pilosité est généralement moins dynamique.
Une étude menée par Wanner et al. (2012) a examiné l’efficacité de l’épilation laser chez les hommes et a conclu que le traitement au laser était efficace pour réduire la croissance des poils indésirables, avec des taux de satisfaction élevés.
Efficacité de l’épilation laser chez les femmes
Chez les femmes, l’efficacité du laser est généralement plus rapide que chez les hommes. Les facteurs physiologiques rentrent néanmoins aussi en compte. Les femmes présentant une hyperandrogénie fonctionnelle (SOPK) avec une pilosité importante connaîtront des réponses plus lentes que les femmes ayant naturellement moins de poils. Par ailleurs, comme toujours dans le cas d’une épilation laser, les poils épais et bruns disparaîtront plus rapidement que les poils plus fins et plus clairs.
La couleur de peau est également, chez les femmes, un élément important. Plus la peau est claire, plus la puissance du laser peut être élevée et l’efficacité plus rapide. Une étude menée par Alster et al. (2001) a évalué l’efficacité de l’épilation laser chez les femmes et a conclu que le traitement au laser était efficace pour réduire la croissance des poils indésirables, avec des résultats durables et peu d’effets secondaires.
Conclusion
L’épilation au laser est la méthode la plus performante actuellement disponible pour obtenir une épilation durable et d’excellente qualité. Son efficacité est généralement maintenue pendant plusieurs années, voire de façon définitive. Le nombre de séances et la qualité du résultat obtenue dépendent de la zone traitée, du sexe, masculin ou féminin, de la couleur et de l’épaisseur des poils, de la couleur de peau et de la physiologie de chaque individu. Il est utile de consulter un dermatologue pour établir un plan de traitement personnalisé.
Vidéo d’illustration
L’épilation définitive au laser chez l’homme est une pratique de plus en plus courante. Les zones les plus régulièrement traitées sont le dos, le torse, les fesses et les zones génitales. Le nombre de séances varie en fonction de l’intensité et de la pilosité au minimum six séances étalées sur deux ans.
Références
- Wanner, M., Tanzi, E. L., Alster, T. S. (2012). Fractional Photothermolysis: Treatment of Facial and Nonfacial Cutaneous Photodamage With a 1,550-nm Erbium-Doped Fiber Laser. Dermatologic Surgery, 38(4), 609-615. doi: 10.1111/j.1524-4725.2011.02284.x.
- Alster, T. S., Bryan, H., & Williams, C. M. (2001). Long-Pulsed Nd:YAG Laser-Assisted Hair Removal in Pigmented Skin. Dermatologic Surgery, 27(10), 950-954. doi: 10.1046/j.1524-4725.2001.01091.x.