Le dermatologue est le praticien spécialisé le plus à même de déterminer la nécessité, la possibilité ou non de réaliser un traitement laser. Il doit après un examen rigoureux, déterminer le protocole de traitement qui sera le plus efficace et écarter les éventuelles contre-indications. L’acte laser, même quand il s’agit d’une « simple » épilation laser, ne doit pas être minimisé par le ou la patiente.
Le laser : de la nécessité d’une consultation spécifique avec un dermatologue
Le dermatologue est le seul praticien médical à bénéficier d’une formation effective sur l’utilisation du laser ou d’une autre technique apparentée sur la peau. Connaître la peau, ses réactions potentielles, ses particularités sont absolument indispensables pour proposer non seulement un traitement laser efficace, mais surtout sécuritaire.
Pourquoi la consultation laser est-elle payante ?
La consultation avec un dermatologue pour évaluer la faisabilité ou non d’un traitement laser est primordiale. Cette consultation, après un examen clinique et la pose du diagnostic est généralement suivie par l’élaboration d’un devis. Le patient qui se rend chez un dermatogue laseriste vient chercher les conseils et les compétences d’un expert.
Même si cela est tentant, il convient de se méfier de certains centres, proposant ce qu’ils appellent des « devis gratuits ». Le dermatologue, en proposant son expertise au patient, engage sa responsabilité en tant que médecin. La consultation est payante, mais le devis reste toujours gratuit. Les lasers sont des technologies dits de classe 4, c’est-à-dire qu’ils sont considérés comme des appareils médicaux. Cette consultation laser ne peut en aucun cas être apparentée à un rendez-vous d’informations dans un institut de beauté.