L’acné et le nouveau traitement laser Aviclear à Paris 15

L’acné est une des affections dermatologiques les plus fréquentes qui va concerner la plupart des adolescents et également de nombreux adultes.

L’acné apparaît le plus généralement au début de l’adolescence vers 12 ou 13 ans pour s’atténuer progressivement et le plus souvent disparaître spontanément autour de 20 ans.

Cette pathologie dermatologique est liée à des anomalies de fonctionnement des glandes sébacées présentes dans le derme qui sont habituellement responsables de la production de sébum. Ces perturbations sont induites par les modifications hormonales survenant à partir de l’adolescence et notamment sous l’action des androgènes.

L’acné est engendrée par une production excessive de sébum au niveau des glandes sébacées du visage et du tronc. Ce sébum en excès qui s’accumule tout le long du follicule pilosébacé va permettre la formation de comédons (points noirs), de microkystes et de paulopustules.

La production excessive de sébum due aux modifications hormonales entraîne une peau plus grasse, l’apparition des premières lésions acnéiques sur le visage, le décolleté et le dos. Elle est également responsable des pellicules sur le cuir chevelu, qui sont associées à cette hyperséborrhée.

Les traitements habituels de l’acné 

Depuis de nombreuses années, les traitements contre l’acné reposent :

  • Sur les règles hygiénodiététiques : pas de tabac, nourriture variée sans excès de sucre rapide ni de graisse, non-utilisation de soins cosmétiques susceptibles de boucher les pores cutanés : maquillage excessif, certaines crèmes hydratantes, etc.
  • L’emploi des traitements locaux : gel à base de peroxyde de benzoyle, crèmes rétinoïdes, principalement.
  • Les traitements par voie orale : les antibiotiques ou l’isotrétinoïne (Roaccutane.)
  • Chez les femmes, on peut agir avec des traitements hormonaux : pilule contraceptive ou spironolactone.

Dans ce tableau, vous retrouvez les principales lésions élémentaires qui constituent une peau acnéique.

Innovation thérapeutique majeure dans l’acné : le laser Aviclear

Le traitement le plus intéressant et également le plus innovant est à notre disposition depuis l’année 2024 et il repose sur l’utilisation d’un laser dirigé spécifiquement contre le sébum des glandes sébacées.

La longueur d’onde de 1726 nm du laser Aviclear, captée par le sébum, mais pas par l’eau, permet de traiter la peau de façon sécuritaire et de cibler spécifiquement les glandes sébacées dont l’hypersécrétion est responsable des lésions d’acné.

Ce traitement laser Aviclear répété à trois reprises en l’espace de deux ou trois mois va permettre de réguler la production de sébum et ainsi de faire disparaître progressivement les lésions d’acné : comédons, microkystes, papules et pustules.

Ci-dessous, coupe histologique de peau. Le follicule pileux et sa glande sébacée sont bien visibles au milieu de la coupe. Lorsque que la production de sébum est augmentée ou que l’extrémité du follicule pileux est obstruée, l’acné se développe.

Le laser Aviclear va cibler la glande sébacée pour la rendre moins productive et arrêter l’acné de façon définitive.

Le laser Aviclear n’entraîne aucune éviction sociale et peut se pratiquer sur tous les types de peau.

Le prix du traitement laser Aviclear pour le traitement de l’acné du visage est d’environ 780 € par séance, à répéter trois fois, et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Le laser Aviclear est le traitement idéal des acnés résistantes et persistantes en échec du Roaccutane ou des autres traitements classiques.

Son efficacité est réputée définitive.

L’acné et le traitement des cicatrices par laser fractionné à Paris 15

Lorsque l’acné persiste de nombreuses années, et se trouve en échec des traitements locaux ou généraux : antibiotiques, pilule contraceptive ou Roaccutane,  il peut arriver que des cicatrices définitives apparaissent, notamment au niveau des tempes, mais aussi régulièrement au niveau des joues et du menton.

Coupe histologique d’une cicatrice atrophique d’acné :

Ces cicatrices seront d’autant plus nombreuses et profondes que l’acné n’est pas contrôlée et que les lésions sont régulièrement manipulées par le patient.

Les cicatrices peuvent revêtir différents aspects cliniques, mais elles sont le plus souvent en creux, de profondeur variable en forme de U, quadrangulaires ou en pics à glaces.

De façon plus rare, les cicatrices peuvent au contraire se présenter sous forme de boules épaisses que l’on nomme cicatrices chéloïdes. Ces cicatrices d’acné de type chéloïdes sont plus volontiers rencontrées sur le tronc et sur les peaux métissées.

Une fois l’acné définitivement guérie au moyen des traitements traditionnels ou du laser Aviclear, et en cas de cicatrices persistantes et nombreuses ou gênantes sur le plan esthétique, il faut proposer un traitement à base de laser fractionné pour en diminuer le nombre et en atténuer le caractère visible ou disgracieux.

Ces lasers fractionnés ne sont naturellement envisageables que lorsque l’acné est guérie ou bien contrôlée depuis plusieurs mois.

En effet, le Laser de réparation des cicatrices Fraxel est inefficace pour traiter une acné active, de même que le Laser Aviclear qui traitera quant à lui l’acné active préviendra naturellement l’apparition de cicatrices nouvelles, mais ne sera pas efficace pour améliorer les cicatrices existantes au moment de sa réalisation.

Les Lasers fractionnés, ablatifs ou non-ablatifs, se caractérisent par l’envoi d’un faisceau très puissant qui pénètre la peau jusque dans le derme pour provoquer des lésions thermiques profondes.

Ces lésions profondes, représentées sur le schéma, vont entraîner le début d’un nouveau processus de cicatrisation, qui va permettre de redensifier et de remodeler les cicatrices, de les épaissir et de les combler.

Représentation de l’action des laser fractionnés sur la peau : les faisceaux lasers créent des lésions thermiques profondes qui vont induire une réparation profonde du derme :

Sous l’action de ses lasers, souvent combinés, la qualité de la peau est améliorée, la peau paraît plus lisse et plus homogène. Et après quatre à six séances, le nombre de cicatrices d’acné est diminué ainsi que la profondeur des cicatrices restantes.

Le prix de chaque séance de laser fractionné dépend de la surface à traiter et varie en moyenne de 400 à 800 € par séance, chaque séance étant espacée d’environ un mois.

Il faut noter que les résultats sont toujours retardés de plusieurs mois et que l’amélioration des cicatrices si elle est constante n’est la plupart du temps que partielle.

Les lasers fractionnés, ablatifs ou non-ablatifs : laser Fraxel ou laser CO2 sont les traitements de référence des cicatrices d’acné. Leur utilisation est parfaitement sécuritaire et les résultats sont mesurables.

Derniers articles

L’acné et le nouveau traitement laser Aviclear à Paris 17

L’acné et le nouveau traitement laser Aviclear

Les traitements pour les rides du lion : options et résultats