L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente, en grande quantité, dans l’organisme. Dans la peau, l’acide hyaluronique joue le rôle de tissu de soutien du derme et assure donc tonicité et souplesse.
En vieillissant la présence de l’acide hyaluronique au niveau du derme commence à diminuer, et ne permet plus de combler les espaces entre les différentes fibres cutanées: c’est l’apparition inévitable des rides et ridules.
Les injections de produits de comblement au niveau du visage ou encore des mains servent à corriger les pertes de volume ainsi que le creusement des rides, liés au vieillissement physiologique.
Ces corrections à l’acide hyaluronique peuvent intéresser les rides profondes du front ou entre les sourcils (la fameuse ride du lion), ou plus fréquemment les deux tiers inférieurs du visage : sillons nasogéniens, pommettes, joues, tempes et cernes.
On peut également utiliser ses produits pour re-pulper les lèvres.
Au niveau des mains, on peut améliorer avec l’acide hyaluronique l’atrophie cutanée du dos des mains, qui est souvent très marquée notamment chez les femmes après 60 ans, et constitue un signe très visible de vieillissement.
Ses traitements permettent une remise en tension cutanée et un retour à l’harmonie naturelle du visage ou des mains sans avoir recours à des protocoles de traitements chirurgicaux plus invasifs.
Il existe de très nombreux produits de comblement disponibles sur le marché, et il est parfois difficile de faire son choix en tant que patient ou patiente.
L’acide hyaluronique est le plus utilisé en raison de sa très bonne tolérance, et donc son caractère sécuritaire.
D’autres types de produits de comblement différents de l’acide hyaluronique prennent cependant toute leur place selon les indications et selon la zone que l’on souhaite traiter. L’expertise du dermatologue joue un rôle prépondérant dans le choix ou le conseil du produit avec lequel traiter le patient.
Votre médecin pourra vous renseigner sur les avantages respectifs de chaque produit.
Le traitement par injection d’acide hyaluronique s’effectue au cabinet du Dr MOLINARI, à Paris.
Les injections sont peu douloureuses et ne prennent généralement que quelques minutes.
Aucune anesthésie n’est le plus souvent nécessaire. Tout de suite après l’injection, des rougeurs modérées et fugaces aux points d’injections sont régulièrement observées.
Comme tout traitement médical, les injections d’acide hyaluronique peuvent entrainer des désagréments divers qui sont dans la majorité des cas tout à fait transitoires.
Après les injections peuvent apparaître, rarement, des hématomes et/ou des œdèmes. Ils sont résolutifs en quelques jours et sans conséquence à moyen terme.
Les réactions inflammatoires post-injections à type de granulome existent mais restent exceptionnelles. Elles sont accessibles à des traitements.
Le résultat des injections sont obtenus environ deux semaines après leur réalisation, ils sont maintenus pour neuf mois à deux ans en fonction du produit utilisé.
Le Docteur MOLINARI à Paris, réalise des injections d’acide hyaluronique depuis plus de 7 ans…
Exemples de résultats directement après des injections d’acide hyaluronique au niveau des rides de la patte d’oie, et des sillons nasogéniens.
Injection d’acide hyaluronique, à la canule, dans les sillons nasogéniens
61 Bd des Invalides, 75007 Paris
Depuis mon installation libérale, j’ai suivi durant 4 années des formations universitaires complémentaires axées sur la médecine esthétique et réparatrice.