Les pores dilatés peuvent être une source de gêne esthétique importante donnant à la peau un aspect inhomogène, terne et gras.
Comprendre les causes possibles des pores dilatés, ainsi que les traitements disponibles peut aider à améliorer l’apparence de la peau et à retrouver un teint plus uniforme, une peau plus nette et moins grasse.
Causes des pores dilatés
Les pores dilatés résultent de plusieurs facteurs qui peuvent être influencés par des habitudes de vie, des prédispositions physiologiques ou encore des facteurs environnementaux :
Excès de Sébum : Une production excessive de sébum peut obstruer les pores, les dilatant et rendant leur apparence plus visible. Cette production excessive de sébum peut être d’origine hormonale et apparaître notamment après l’adolescence.
Consommation de tabac : Être fumeur est une cause reconnue de production excessive de sébum, de peau grasse, de pores dilatés, de formation de microkystes ou de kystes épidermiques.
Causes génétiques : Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à avoir des pores plus visibles.
Hygiène et soins de la peau : L’utilisation de produits comédogènes ou une hygiène inadéquate voire insuffisante peuvent obstruer les pores et les dilater.
Acné et Imperfections : Les pores dilatés sont très généralement associés à l’acné, que ce soit chez l’adolescent ou chez l’adulte
Traitements disponibles et leur efficacité
Il existe plusieurs options de traitement pour réduire l’apparence des pores dilatés, chacune ayant ses avantages et ses limites :
Nettoyants exfoliants
Il s’agit de réaliser des gommages. Les nettoyants contenant des acides salicylique et/ou glycolique et/ou AHA peuvent aider à désobstruer les pores en réduisant ainsi leur apparence.
Plus puissants mais aussi plus asséchants et déconseillés au soleil, les crèmes à base de rétinoïdes augmentent le renouvellement cellulaire et stimulent la production de collagène, aident à resserrer les pores et à lisser la peau.
L’avantage de ses traitements locaux et qu’ils sont généralement peu onéreux et sont réalisés très facilement chez soi par une application le soir ou trois fois par semaine.
Peelings chimiques
Les peelings chimiques utilisent des acides pour exfolier la peau en profondeur.
Ces traitements sont plus efficaces généralement que les crèmes (gommage) que l’on applique soi-même à domicile.
La procédure est cependant un petit peu plus lourde, nécessitant quelques consultations et des suites modérées pendant quelques jours, à type de rougeur et desquamation superficielle.
Hydrafacial
Hydrafacial est un soin cosmétique particulièrement intéressant et très bien toléré qui permet de nettoyer la peau en profondeur, d’exfolier, resserrer les pores et enfin d’appliquer des sérum anti-inflammatoires et anti-âge pour nourrir la peau, l’hydrater et l’apaiser.
Il n’y a aucune suite visible et l’effet est immédiat. Cependant, comme pour les autres traitements, l’effet d’Hydrafacial n’est que transitoire et le traitement devra être répété tous les mois pendant quelques mois pour produire un effet durable mais non définitif.
Lasers fractionnés
Les traitements au laser fractionné ablatif ou non ablatif sont régulièrement utilisés sur le visage pour traiter les rides, les ridules, les cicatrices, ou obtenir un effet de rajeunissement notable. Ces Lasers fractionnés stimulent la production de collagène, resserrant les pores et améliorant la texture de la peau.
Leur effet sur les pores n’est cependant pas définitif et leur prix plus élevé que les traitements précédemment cités.
Ils ne sont généralement donc pas employés pour cette seule indication
Conseils pour réduire l’apparence des pores
Adopter une routine de soins adaptée et des habitudes de vie saines peut aider à minimiser l’apparence des pores dilatés :
Nettoyage quotidien : Nettoyez votre peau matin et soir avec un nettoyant doux pour éliminer l’excès de sébum et les impuretés.
Hydratation légère : Utilisez une crème hydratante légère et non comédogène pour maintenir l’hydratation sans obstruer les pores.
Protection solaire : Appliquez quotidiennement un écran solaire pour protéger la peau des rayons UV, qui peuvent endommager le collagène et dilater les pores.
Évitez les produits occlusifs : Les produits épais et occlusifs et notamment le maquillage peuvent obstruer les pores. Optez pour des CC crèmes teintées plutôt que de la poudre pour maquiller le visage.
Exfoliation régulière : Intégrez des exfoliants doux dans votre routine pour désobstruer les pores et améliorer la texture de la peau.
Alimentation équilibrée : Une alimentation riche en antioxydants, vitamines et acides gras essentiels favorise une peau saine et résiliente.
Conclusion
Les pores dilatés peuvent être atténués grâce à divers traitements et à une routine de soins appropriée.
En en comprenant les causes et en adoptant des mesures préventives, on peut améliorer l’apparence de la peau et retrouver un teint plus uniforme.
Consultez un ou une dermatologue pour obtenir un plan de prise en charge personnalisé et des conseils adaptés à vos besoins spécifiques.