Améliorer la qualité de la peau du visage est une demande et une préoccupation très fréquentes au même titre que l’atténuation des rides, la correction des volumes ou le traitement des taches. De nos jours, une très grande offre de soins est proposée aux patients qui souhaitent une peau plus tonique, plus harmonieuse, plus uniforme et plus nette. Le soin Hydrafacial ou les peelings médicaux sont deux traitements très régulièrement proposés dans cette indication. L’objectif de cet article est de déterminer les avantages et inconvénients en comparant chacune de ces deux techniques.
Comprendre l’Hydrafacial et les peelings superficiels
Hydrafacial est un soin breveté utilisé de façon extrêmement fréquente pour améliorer la qualité de la peau. Il associe successivement plusieurs techniques pour nettoyer la peau en profondeur en aspirant le contenu des pores dilatés. On procède à une exfoliation puis un peeling doux, ensuite vient l’aspiration et on termine par des soins hydratants avec différents boosters adaptés à la peau et à la demande des patients. Ce soin permet de revitaliser la peau, la nourrir et de lui apporter une hydratation significative. Les peelings superficiels réalisés par l’application d’acide de fruits sur le visage permettent d’éliminer les couches supérieures de l’épiderme en quelques minutes. En fonction des besoins et au fil des séances, on peut augmenter l’intensité du peeling pour majorer son efficacité.
Comparaison des avantages d’Hydrafacial et des peelings
L’Hydrafacial permet un nettoyage de peau en profondeur qui élimine les impuretés et les cellules mortes en aspirant l’excès de sébum contenu dans les pores dilatés. Après avoir fait l’exfoliation, le peeling et l’aspiration, on applique des produits hydratants qui vont pénétrer en profondeur l’épiderme pour le restaurer et augmenter sa qualité et son éclat. Les avantages sont un résultat immédiat et l’absence totale de suite : peu après le soin, le visage est nourri et uniforme, sans rougeur, ni aucune desquamation. Le soin Hydrafacial est extrêmement bien toléré et très sécuritaire.
Les peelings superficiels aux acides de fruits réalisent une exfoliation des couches supérieures de l’épiderme permettant d’éliminer les peaux mortes en excès et de resserrer les pores dilatés. En répétant les séances de peeling et en augmentant leur intensité, la peau devient plus nette et plus harmonieuse.
Suites des traitements Hydrafacial et peelings superficiels
Les peelings chimiques sont plus agressifs pour la peau que le soin Hydrafacial. Il est donc plus habituel de constater après les peelings des rougeurs prolongées, la peau qui pèle, parfois un gonflement modéré du visage et une légère dépigmentation post inflammatoire pouvant persister plusieurs mois. Le soin Hydrafacial étant plus doux, ce type de complications est quasiment inexistant.
Conclusion
Le soin Hydrafacial et les peelings chimiques superficiels offrent des avantages comparables pour resserrer le grain de peau et améliorer l’éclat du teint. Le soin Hydrafacial a l’avantage d’être nettement mieux toléré et d’avoir des actions complémentaires comme l’hydratation en profondeur ou l’application de soins anti-âge. Le peeling chimique, très concentré, peut néanmoins se révéler plus puissant. Une consultation préalable avec un dermatologue spécialisé permettra de choisir entre ces deux soins de façon éclairée.
Illustration en vidéo par le Docteur Molinari
Grâce à la Technologie Vortex-Fusion, notre soin Hydrafacial donnera à votre peau un coup d’éclat en ouvrant les pores pour éliminer au mieux vos impuretés tout en infusant l’épiderme de principes actifs puissants qui hydratent et protègent votre peau.
Références
- Lee, S. J., Seok, J., Jeong, S. Y., Park, K. Y., & Li, K. (2018). Clinical efficacy and safety of 5-fluorouracil peel in the treatment of melasma: a systematic review and meta-analysis. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, 32(12), 2073-2081. doi: 10.1111/jdv.15029.