La prise en charge des cicatrices d’acné

LA PRISE EN CHARGE DES CICATRICES D’ACNE AVEC LE LASER FRACTIONNE FRAXEL ET LE LASER CO2 ABLATIF

Les cicatrices d’acné les plus fréquentes sont des cicatrices atrophiques (en creux, en pic à glace) siégeant préférentiellement sur les joues et les tempes. Elles compliquent souvent des acnés sévères de l’adolescent.

Avant de discuter des différentes modalités de traitement des cicatrices, notamment avec le laser Fraxel ou le laser CO2 ablatif, il convient de s’assurer préalablement de la guérison complète et durable de l’acné. En effet, un traitement laser ne pourra être pleinement efficace si la peau continue à être régulièrement abîmée par les lésions acnéiques nouvelles.

Quelle prise en charge optimale pour les cicatrices d’acné ?

En naviguant sur internet à la recherche de traitement des cicatrices, on trouve de tout. Entre les simples forums, les sites publicitaires, les sites médicaux et les sites de centres esthétiques il est bien difficile pour un patient d’y voir clair et de comprendre ce qui est le plus adapté à son cas. La consultation médicale, nécessaire avant tout traitement, permet de délivrer une information valide et personnalisée.

Beaucoup de patients posent la question de l’intérêt d’appliquer des crèmes cicatrisantes sur des cicatrices d’acné constituées et anciennes : il n’y en a aucun !

Les peelings sont en règle générale inefficaces car les cicatrices atrophiques sont trop profondes pour être atténuées par des traitements comme les peelings qui sont superficiels. Même les peelings moyens sont peu intéressants dans cette indication, sans être par ailleurs dénués de risques et d’effets secondaires.

Les laser fractionnés ablatifs ou non ablatifs de type Fraxel pour les cicatrices d’acné du visage constituent aujourd’hui LE TRAITEMENT DE REFERENCE. Les laser Fraxel et les laser CO2 ablatifs présentent l’inconvénient d’un coût élevé. Ils sont cependant particulièrement adaptés à la prise en charge de ces cicatrices d’acné et sont totalement sécuritaires. En chauffant la peau en profondeur, on induit une nouvelle synthèse de collagène qui vient combler la zone à traiter. Visuellement, la dermabrasion provoquée par ces lasers permet une atténuation de la cicatrice, voire sa disparition.

Les lasers Fraxel Dual pour le traitement des cicatrices d’acné apportent souvent des bénéfices conséquents aux patients. Ils améliorent les peaux abîmées par des acnés sévères. Ils ne permettent pas cependant une réparation totale. Le traitement de l’acné reste donc la priorité absolue pour les patients présentant des acnés sévères évolutives.

Comment fonctionnent les laser Fraxel et Laser CO2 ablatifs pour le traitement des cicatrices d’acné ?

Les lasers Fraxel Dual utilisés pour le traitement des cicatrices d’acné appartiennent à la catégorie des lasers fractionnés non-ablatifs. Ils agissent par vaporisation (c’est-à-dire par brûlure contrôlée) du derme provoquant ainsi secondairement une réparation cutanée par le biais de la néo-synthèse collagénique. Techniquement, le laser Fraxel agit en fournissant des impacts à haute énergie mais à faible diamètre permettant de respecter des intervalles indemnes de traitement. C’est un laser sécuritaire, agrée par la FDA et les instances médicales européennes, reconnu pour offrir un confort de traitement optimal et une efficacité nette pour la réduction des cicatrices d’acné.

Ainsi, une fois la séance de laser Fraxel Dual terminée, environ 25% du derme aura été traité par les impacts reposant sur un mode fractionnel.

Ceci permet de préserver 75% du derme et entraine une cicatrisation très rapide et une excellente tolérance, sans l’effet de dermabrasion visible pour les lasers des générations précédentes.

Quelles sont les autres indications des lasers Fraxel DUAL et laser CO2 ablatifs ?

Les lasers fractionnés dont fait partie le laser Fraxel Dual offrent des traitements efficaces pour de multiples indications :

  • Amélioration des rides et ridules (sur le visage, notamment traiter la zone péri-buccale avec le laser CO2 ablatif peut être particulièrement intéressant)
  • Prévention du vieillissement cutané
  • Atténuation des cicatrices chirurgicales
  • Traitement des taches, pour le Fraxel Dual.
  • Atténuation des vergetures blanches sur de petites zones, car le coût du traitement est élevé. Les vergetures restent de façon générale assez difficiles à traiter.

Comment se déroule une séance de laser Fraxel pour le traitement des cicatrices d’acné ?

Une consultation préalable avec le Dr Molinari, dermatologue à Paris, est indispensable afin d’évaluer après un examen clinique la faisabilité et l’utilité du traitement par laser Fraxel en fonction des cicatrices d’acné. La consultation permet également de déterminer l’usage du laser Fraxel Dual ou du laser CO2 ablatif. En effet ce dernier, plus agressif, induit une éviction sociale.

Le laser Fraxel nécessite, la pose de crème anesthésiante avant la séance pour rendre la séance le plus confortables possible. Sous cette condition, le traitement est peu douloureux. Il faut compter environ 15 minutes pour traiter un visage complet au laser Fraxel Dual.

Quels sont les avantages du laser Fraxel Dual pour le traitement des cicatrices d’acné ?

Le laser Fraxel Dual offre des suites de traitement relativement simples. En effet, après la séance, un œdème modéré peut persister quelques jours ainsi que des rougeurs. Il n’y a cependant pas de croûtes ni aucune exclusion sociale. Les patientes peuvent également maquiller les zones traitées sans problème.

Le laser Fraxel Dual pour les cicatrices d’acné peut être pratiqué pour tous les types de peau, en particulier les peaux mates et noires, sans risque d’effet secondaire.

Le Laser CO2 ablatif, plus agressif, induit la plupart du temps l’apparition de croûtes. Il peut être proposé un traitement utilisant en synergie ces deux appareils, mais uniquement sur peau blanche.

Quel est le prix d’une séance de laser Fraxel Dual et de laser CO2 ablatif ?

Le tarif d’un traitement par laser Fraxel Dual pour le traitement des cicatrices d’acné dépend de la surface à traiter.

En règle générale, les tarifs pour une séance de laser Fraxel Dual sont à partir de 400 euros TTC.

Le laser CO2 ablatif

Le laser CO2 est un laser fractionné ablatif. Il crée des lésions profondes microscopiques du derme pour induire une réparation des zones lésées dermiques (cicatrices, rides, ridules…).

En surface, au niveau épidermique, le laser CO2 ablatif provoque une dermabrasion qui va permettre un lissage du bord des cicatrices ou des rides et ridules. Cet effet est particulièrement intéressant après la réalisation de plusieurs séances de Fraxel qui vont relever les cicatrices d’acné.

Le laser CO2 ablatif, un peu plus invasif que les laser non ablatifs comme le Fraxel se révèle donc complémentaire par son action plus superficielle.

Quels effets secondaires et résultats ? | Dr Molinari Paris

Le laser CO2 ablatif permet des dermabrasions efficaces avec un excellent rapport bénéfices risques. La peau est raffermie, plus lisse, plus régulière, moins ridée, moins pigmentée.

Derniers articles

Injections de Volite : améliorer la qualité de sa peau

Injections d’HarmonyCa pour le rajeunissement cutané

Traitement de la rosacée