Les mains font parties des zones du corps que l’on a souvent tendance à oublier. Si de plus en plus de femmes et d’hommes prennent soin d’eux et de leur peau, celle des mains est bien souvent omise, alors que paradoxalement elle est la zone, avec le visage,  la plus soumise aux agressions extérieures : rayon UV, eau calcaire, produits ménagers etc… Il en résulte les mêmes stigmates que le photo-vieillissement observé sur des zones du corps exposées : La peau des mains devient fripée, ridée, constellée de taches brunes…

 

Pourquoi les mains marquent-elle autant avec le temps ? | Dr Molinari Paris.

Pour les raisons évoquées plus haut. Sans compter l’aspect proprement cutané du derme sur les mains. En effet, la peau y est plus beaucoup plus fine, et la face dorsale des mains aura ainsi tendance à perdre plus rapidement en élasticité,  perte accentuée par la ptôse graisseuse (perte) inhérente au vieillissement cutané.

 

Comment prévenir le vieillissement prématuré des mains ? Dr Molinari Paris.

Tout simplement en prenant soin de vos mains comme vous le feriez avec votre visage. Une protection solaire appliquée quotidiennement, même en hiver permet d’éviter l’héliodermie des mains (apparition de lentigos solaire dîts « taches brunes »).

L’hydratation quotidienne également doit être de mise, plusieurs fois par jours. Pour les tâches quotidiennes avec l’utilisation de produits agressifs comme les détergents, utiliser des gants. Ces gestes font appel au bon sens mais il est toujours utile de le rappeler. Il est également possible en prévention du vieillissement des mains, d’injecter de l’acide hyaluronique, et ce, dès 30 ans.

 

Quels traitements pour rajeunir les mains ? | Dr Molinari Paris.

Selon les indications, il existe différents traitements possibles.

 

Enlever les taches brunes sur les mains : Laser, Peeling, Lumière pulsée |Dr Molinari Paris.

 

Les taches dîtes de vieillesse sur les mains peuvent faire l’objet de différents traitements. Ceux-ci sont abordés lors de la consultation préalable à mon cabinet afin de vous proposer selon votre cas, le meilleur protocole de traitement qui saura également répondre à vos impératifs socio-professionnels et personnels. Les lasers pigmentaires comme le laser Picosure ou le laser Q-Switched, ou encore la Lumière Pulsée, permettent de traiter les taches brunes sur les mains, rapidement, avec peu d’effets secondaires.

A noter que le traitement par laser Picosure à l’inverse du laser Q-switched, n’induit pas la formation de croûtes transitoires. Il est cependant plus onéreux à la séance. Les peelings dîts « moyens » peuvent offrir des résultats intéressants mais n’offrent pas du tout la même sécurité de traitement que les lasers.

Les taches dîtes de vieillesse sur les mains peuvent faire l’objet de différents traitements. Ceux-ci sont abordés lors de la consultation préalable à mon cabinet afin de vous proposer selon votre cas, le meilleur protocole de traitement qui saura également répondre à vos impératifs socio-professionnels et personnels. Les lasers pigmentaires comme le laser Picosure ou le laser Q-Switched, ou encore la Lumière Pulsée, permettent de traiter les taches brunes, rapidement, avec peu d’effets secondaires.

A noter que le traitement par laser Picosure à l’inverse du laser Q-switched, n’induit pas la formation de croûtes transitoires. Il est cependant plus onéreux à la séance. Les peelings dîts « moyens » peuvent offrir des résultats intéressants mais n’offrent pas du tout la même sécurité de traitement que les lasers.

 

Traitement des mains à la peau fripée, ridée |Dr Molinari Paris

Selon le degré de laxité cutanée, différents traitements peuvent être utilisés.

 

Le laser Fraxel Dual pour le rajeunissement des mains.

 

Le laser Fraxel Dual peut permettre de relancer la synthèse de collagène tout en ayant l’avantage, avec une longueur d’onde spécifique (Thulium), d’effacer les taches brunes au besoin. C’est un laser fractionné non-ablatif aux suites extrêmement simples : pas de croûtes, pas de saignements. Seules des rougeurs transitoires sont observables à la suite des séances.

Rajeunir les mains au laser à Paris
Résultats du rajeunissement des mains avant et après un traitement au laser Fraxel Dual.

 

Les injections de produits de comblement pour rajeunir les mains : Radiesse et acide hyaluronique.

 

Le rajeunissement des mains se fait par simples injections d’acide hyaluronique, quasiment indolores. Utilisé depuis plus de 20 ans aussi bien pour son efficacité que pour son caractère sécuritaire, l’acide hyaluronique permet de corriger l’atrophie cutanée du dos des mains. Totalement résorbable, il est nécessaire de réaliser des injections d’acide hyaluronique régulièrement, afin de garder les résultats optimaux de départ.

Rajeunir les mains à Paris au laser, ou avec des injections, Docteur Molinari
Différents stades du vieillissement des mains (Document Merz)

Radiesse est également un produit de comblement largement utilisé pour le rajeunissement et la correction des volumes. Radiesse offre environ 30% de pouvoir volumateur en plus que l’acide hyaluronique seul. C’est un produit qui permet de combler le vide laissé par la ptose graisseuse des mains (liée au vieillissement) et ainsi de retrouver des mains d’aspect rajeunit avec l’avantage supplémentaire de rebooster la production de collagène. Les résultats des injections de Radiesse dans les mains peuvent perdurer jusqu’à un an.

Lors de la consultation, l’expertise du dermatologue qui vous reçoit est très importante. Apres un examen clinique, il vous proposera un plan thérapeutique (qui tiendra compte de différents facteurs, comme l’épaisseur du pannicule adipeux, le degré de relâchement cutané, la présence ou non de taches brunes…)  pour rajeunir les mains offrant les meilleurs résultats possibles.