La couperose est une affection dermatologique relativement courante pouvant avoir de réels impacts négatifs chez les personnes qui en souffrent. On estime en France qu’environ 2 à 3% de la population serait touchée par la couperose.
Si celle-ci peut être traitée par laser vasculaire, il est utile d’observer certaines règles et d’avoir une bonne hygiène de vie afin d’en limiter « les poussées ».

 

La couperose et les changements de température

 

La couperose et ses rougeurs associées apparaissent fréquemment lors de changements brusques de température : du chaud vers le froid et inversement. A ce titre on l’observe régulièrement chez les populations nordiques à la peau claire.
La peau rougit, présente de fins vaisseaux (appelés télangiectasies) qui viennent consteller la zones des joues, du menton et du nez. La peau devient sensible et pire parfois, intolérante au toucher ou à toute application de crèmes et cosmétiques.
Pour limiter les dégâts il est important de protéger sa peau des chaleurs fortes mais également des froids secs en hiver. L’application d’un écran total cet été lors des expositions au Soleil permettra également de limiter les dégâts !

 

couperose rosacee l'été laser traitement prévention
Pour contrôler sa couperose: protégez votre peau des agressions extérieures en été ! Soleil, chaleur…

La couperose et l’alcool : avec modération cet été !

 

Si vous souffrez de couperose, il convient par ailleurs de limiter la consommation d’alcool cet été. En effet, celle-ci est reconnue comme étant un facteur déclenchant (et non la cause !) de poussées de couperose, l’alcool favorisant la dilatation des vaisseaux.

 

Les traitements de la couperose ? Quand et comment ?

 

La couperose peut être traitée au laser de préférence en période hivernale, sur une peau débronzée avec une éviction solaire de 2 mois après chaque séance. Les effets secondaires du traitement laser peuvent différer selon le protocole choisi par le patient ou préconisé par le dermatologue : avec ou sans purpura. La consultation préalable permet de définir le meilleur traitement répondant aux attentes du patient.