Si la grossesse est un moment merveilleux pour la plupart des femmes, elle laisse bien souvent la place à de nombreux stigmates une fois que bébé est né (ventre relâché, vergetures…). Etre enceinte est un événement qui bouleverse le corps et l’organe peau, notamment sur le plan hormonal avec une augmentation nette des taux d’oestrogène et de progestérone. Au niveau de la zone abdominale, c’est bien le tissu cutané qui est mis à rude épreuve, et sa capacité à se distendre est poussée à son maximum.

 

Focus sur la peau de la zone abdominale après bébé

La peau lors de la grossesse est totalement distendue; après l’accouchement, elle peut ainsi présenter une laxité importante au niveau du ventre, bien souvent source de complexe pour la jeune maman. Avant d’envisager tout traitement avec votre dermatologue, il convient d’attendre quelques mois, car la peau peut tout à fait récupérer par elle-même !

 

La radiofréquence pour retrouver un ventre à la peau plus ferme |Dr Molinari Paris.

Dans le cas où le tissus cutané n’a pas retrouvé la fermeté escomptée après quelques mois, il est tout à fait possible d’envisager avec le dermatologue un traitement par radiofréquence afin d’en améliorer la fermeté et retrouver une élasticité de la peau de la sangle abdominale. L’appareil Exilis Elite par exemple, va, en quelques séances, permettre de retrouver un ventre à la peau visiblement plus ferme, sans les inconvénients d’un acte chirurgical, en 4 séances de 20 à 45 minutes selon la surface à traiter.

Retrouver un ventre à la peau ferme après bébé avec l'Exilis Elite à Paris
Traitement de la zone abdominale par Exilis Elite.

L’avantage de taille de cette technique de radiofréquence est que non seulement elle utilise la radiofréquence (qui aura pour action de relancer la synthèse de collagène) mais elle diffuse également des ultrasons, qui agissent sur le tissus adipeux et permettent d’en diminuer l’épaisseur progressivement. Il y aura donc à la fois une remise en tension cutanée et une légère lipolyse sur les zones traitées, ce qui est un avantage non négligeable après la grossesse.

 

Et en cas de vergetures… Des solutions ? |Dr Molinari Paris.

Les lasers dîts « fractionnés » non-ablatifs peuvent être utiles dans la prise en charge des vergetures blanches abdominales. Mais celles-ci restent extrêmement difficiles à traiter, et aucun praticien honnête ne peut garantir leur disparition complète. Du fait du coût élevé du traitement par laser Fraxel, il convient de ne proposer ce traitement uniquement pour des vergetures localisées sur une petite zone. Un test préalable doit être effectué afin d’observer d’éventuelles améliorations avant d’envisager un protocole complet de séances de laser.