Avoir de belles jambes passe par avoir des jambes sans varices ni varicosités ! En France on estime qu’une personne sur trois présente une insuffisance veineuse des membres inférieurs. Si pour certaines il n’y a pas d’impact esthétique, pour d’autres il en est autre chose. La médecine actuelle, notamment la phélobologie et la dermatologie laser permet de traiter ces stigmates sur les jambes en toute sécurité et efficacité.
 

Quels traitements pour les varicosités sur les jambes ? |Dr Molinari à Paris

Les varices nécessitent d’être traitées chirurgicalement la plupart du temps (phlébectomie esthétique) ou d’être sclérosées (par micro-sclérose ou photo-coagulation par laser).
Pour les varicosités fines qui tissent des toiles sur les jambes rouges, rosées ou violacées, l’utilisation du laser peut être extrêmement efficace. Dans tous les cas un examen phlébologique et un éco-doppler est nécessaire au préalable la plupart du temps. Celui-ci permet d’évacuer certaines contre-indications à la réalisation de séances de laser.

Traiter les varicosités des membres inférieurs avec le laser Nd-YAG |Dr Molinari à Paris

Les lasers vasculaires permettent de traiter ces réseaux vasculaires superficiels, plus particulièrement le laser Nd-Yag. En une à deux séances les résultats sont excellents dans la mesure où l’examen phlébologique a démontré l’absence de grosses varices entraînant la formation de varicosités fines. Dans ce cas là précisément, les varices doivent être prises en charge dans un premier temps, pour que les résultats des séances laser ND YAG soient pérennes.
 
Suite aux séances de traitement laser des varicosités sur les jambes, le ou la patiente devra faire attention de ne pas les exposer au Soleil sans protection. Les effets secondaires sont moindres et transitoires (oedèmes, rougeurs pendants quelques jours après la séance) et les séances peu voire pas douloureuses. (les sensations des impacts des lasers vasculaires sont souvent associés à un petit « coup d’élastique »)
 
Une consultation à mon cabinet est nécessaire au préalable afin que je puisse déterminer un protocole de traitement répondant le plus à vos attentes, après un examen clinique des varicosités.