Estomper les rides, les effacer, les gommer: telle est la lutte quasi quotidienne de chacune et de chacun à partir d’un certain âge. En effet, dès le milieu de la vingtaine, les premières rides apparaissent. Elles constituent le résultat le plus visible du vieillissement cutané.Celui-ci naît de divers facteurs, qu’il convient de mettre en évidence, afin de comprendre la formation des rides et de nous donner, par conséquent, la possibilité de les corriger..

Rides : quelles sont les causes de leur apparition ?

La peau, le plus grand organe du corps, est constituée de trois couches : hypoderme, derme et épiderme. Les rides sont les résultats visibles en surface,d’altérations structurelles du tissu cutané. Il existe différents types de rides.

Les rides dîtes “d’expression” au niveau du visage

Ces ridessont le résultat des contractions répétées des groupes musculaires du visage.En souriant, en fronçant les sourcils, en les relevant, nous actionnons des muscles sous la peau. Les premières ridules apparaissent à cause de ces mimiques quotidiennes. Ces rides, au départ ponctuelles, deviennent à terme, permanentes.

rides solution visage paris

Les rides dues au vieillissement cutané.

Les rides se forment également à cause du vieillissement inhérent à l’âge, à la pesanteur (facteur également du relâchement de la peau).La peau devient plus fine en vieillissant, elle perd en fermeté en tonicité et en volume. La diminution des taux de collagène, d’élastine et d’ acide hyaluronique en est la principale responsable, tout comme la perte de graisse dans le tissu cutané ainsi que la fonte musculaire. Le visage s’émacie, la peau se fripe : les rides apparaissent.

Les facteurs déclenchant et aggravants de l’apparition des rides sur le visage.

Les causes de l’apparition des rides sont multiples et intimement liées les unes aux autres. Elles ont toutes un point commun : elles favorisent le stress oxydatif, et donc le vieillissement cutané. On observe ainsi des causes internes et externes à la formation des rides, qu’il convient de différencier, pour pouvoir aussi bien les traiter que les prévenir.

Les cause internes favorisant l’apparition des rides.

Le rôle de la perte des composants fondamentaux de la peau dans l’apparition des rides.

La baisse du taux d’acide hyaluronique dans le derme.

L’acide hyaluronique est une substance produite par notre corps, assurant une bonne hydratation de la peau (action de rétention de l’eau), se situant au niveau de l’espace intercellulaire de l’épiderme. Cet acide contribue à avoir une peau lisse et pulpeuse. Dès l’âge de 25 ans, sa production dans l’organisme diminue, engendrant à terme une perte de volume du tissu cutané.

La diminution du collagène et del’élastine dans la peau, facteur d’apparition des rides.

Le collagène (plébiscité pour son action sur la fermeté de la peau en cosmétique) est une substance également produite par l’organisme que l’on retrouve dans le tissu conjonctif. Lorsque sa production diminue avec l’âge, la peau se relâche progressivement laissant place, à terme, à la formation de rides.

corriger les rides à Paris

L’élastine permet un maintien optimal de la peau. Les fibres d’élastine sont extrêmement sensibles au phénomène de glycation. Lorsque leur nombre diminue, la peau a tendance à de moins en moins reprendre “sa place” après une contraction musculaire, pour sourire par exemple. Petit à petit, se forment des ridules, puis des rides, qui deviennent statiques et permanentes.

Les causes externes favorisant l’apparition des rides.

L’hygiène de vie, facteur aggravant du vieillissement cutané.

Nous ne le dirons jamais assez, la peau est un organe qui, comme les autres organes du corps, est soumise aux agressions que l’on peut lui faire subir. Le tabac, et ses 4000 substances toxiques, est d’un effet désastreux pour la peau. Fumer influe sur la circulation sanguine, et donc sur l’oxygénation des tissus. Cela peut même favoriser l’apparition de couperose. Le tabac est un facteur du vieillissement cutané : ses centaines de milliers de radicaux libres entraînent l’apparition de rides et de cernes. Sans compter la formation du fameux code barre, lié lui, à l’action musculaire de fumer (rides de la lèvre supérieure). La consommation d’alcool doit également être limitée: elle entraîne une déshydratation des tissus, et accélère par conséquent le vieillissement de la peau, et la formation des rides.

L’alimentation joue également un rôle majeur dans la prévention du vieillissement cutané et peut permettre de le retarder. Ainsi, une alimentation pauvre en acide gras essentiels, et en oméga 3 (reconnus pour leur action anti-oxydante) peut provoquer à terme, l’apparition de rides et du vieillissement cutané en général.

Les rides du visage : rides du lion, rides de la patte d’oie, rides d’amertume…

Les rides peuvent apparaître partout sur le visage et le corps, mais comme nous l’avons vu, elles peuvent être amplifiées par l’action musculaire et sont donc par conséquent, nettement plus visibles au niveau du visage.

Les rides péribuccales: les rides du contour de la bouche.

Ces rides sont liées au photo-vieillissement et à l’action mécanique de certains groupes musculaires. (Comme l’action de sourire par exemple). Les expositions solaires répétées, l’hygiène de vie, mais également le fait que cette zone du visage soit régulièrement mobilisée (pour parler, sourire…) favorisent le vieillissement du contour de la bouche et donc l’apparition des rides.

Les rides « code barre ».

Situées au-dessus de la lèvre supérieure, les rides verticales du code barre sont très inesthétiques. Elles se forment progressivement avec l’âge et apparaissent plus volontiers chez les femmes fumeuses.

Les rides du “plissé solaire”.

Ces rides d’expression sont particulièrement liées au fait de sourire, elles se forment progressivement par contractions répétées du muscle du visage appelé risorius.

Les plis d’amertume: des rides qui attristent le visage.

La cause principale de l’apparition de ces rides est la chute des tissus cutanés, liée à la pesanteur (appelée la ptôse des tissus). En vieillissant, le relâchement s’accentue au niveau de cette zone : ces rides apparaissent de manière progressive, mais parfois assez jeune, aux coins externes de la bouche et jusqu’au menton.

Les rides péri-orbitales, appelées rides du contour des yeux ou de la patte d’oie.

Ces rides portent bien leur nom : elles s’étendent en arc de cercle, du coin externe de l’œil jusqu’ à la tempe. Particulièrement liées à l’action de sourire (rides statiques), elles apparaissent progressivement mais sûrement dès l’âge de 25 ans.

Les sillons naso-géniens.

Ces rides verticales, particulièrement disgracieuses, apparaissent sous l’action de deux facteurs aggravant : la fonte graisseuse inhérente au vieillissement cutané, et aux sourires répétés. La peau semble alors épaissir sur cette zone, formant parfois un repli très visible.

Les rides frontales : les rides du lion et les rides horizontales.

Particulièrement maudites, ces rides du visage donnent un air sévère et vieilli. La ride du lion également appelée ride de la glabelle, est une ride d’expression qui se forme au fur et à mesure des contractions répétées du muscle inter-sourcilier. (Voilà pourquoi il est intéressant de porter des lunettes de soleil, afin d’éviter le froncement des yeux, et donc de diminuer l’action du muscle sur cette zone entre les sourcils)

Comment éviter et atténuer les rides du visage ?

La prévention de l’apparition des rides par une bonne hygiène de vie, une hydratation de qualité et une protection solaire adaptée, doit rester de mise. Lorsqu’elles sont déjà installées, le dermatologue esthétique peut envisager différents traitements, allant de l’application de topiques (crèmes anti-âge), aux traitements médico-esthétiques, agissant spécifiquement sur divers stigmates du vieillissement cutané.

La toxine botulique a une action préventive pour les rides d’expression : en effet, le botox concourt à inhiber l’action des muscles responsables de l’apparition de ce type de rides.

effacer les rides

Pour corriger les altérations structurelles de la peau (les rides) déjà présentes, les injections de produits de comblement font partie de l’arsenal du praticien. L’acide hyaluronique, à ce titre, permet de restaurer le volume perdu avec l’âge et donc de combler ces cassures. Les rides s’estompent progressivement.

Les lasers dits de relissage, agissent aussi bien en profondeur en relançant la production de collagène, qu’en surface, en lissant la peau fripée. Le laser Fraxel Dual ou Restore constitue ainsi une solution de choix pour corriger les rides, les atténuer progressivement tout en offrant un effet raffermissant de la peau.     

Lorsque les rides sont liées au relâchement cutané (à la ptôse des tissus), il peut être envisagé de réaliser des séances d’ultrasons focalisés Ulthera (appelés Ultherapy), qui stimulent les fibroblastes dans le tissu cutané, pour une peau visiblement plus tonique et raffermie.

L’avantage de la plupart de ces traitements anti-rides, est qu’ils permettent de garder un visage d’aspect naturel : ils ne modifient aucunement son apparence et ses expressions. L’expertise du dermatologue est primordiale afin de vous proposer des traitements adaptés à la correction des rides du visage.