Les rides péribuccales et plus particulièrement celles situées au-dessus de la lèvre supérieure (rides « code barre ») sont des rides dynamiques dont l’apparition est liée aux contractions musculaires. Ces rides autour de la bouche sont nettement aggravées par le tabac et l’exposition solaire sans protection.

Plus ou moins profondes, les rides du « code barre » cassent l’harmonie du visage et sont difficiles à traiter. Il n’est pas rare de devoir utiliser plusieurs techniques pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Deux techniques de médecine et dermatologie esthétique permettent cependant de corriger ces rides visiblement, sans avoir recours à la chirurgie.

 

Les injections d’acide hyaluronique pour les rides du « code-barre » au-dessus de la bouche

Les injections d’acide hyaluronique  peu ou pas réticulé, pour combler les fameuses rides du code barre sont souvent proposées en traitement de première intention: elles permettent en effet, de ne pas gêner la mobilité des lèvres et donc l’élocution tout en gardant un effet naturel. A noter que ces injections dans les rides supérieures de la bouche ne modifient aucunement la forme des lèvres ou de la bouche. Les résultats obtenus sont quasi immédiats et perdurent environ 6 mois.

 

acide hyaluronique ride paris injection code barre
Traitement des rides verticales au-dessus de la lèvre supérieure par injection d’acide hyaluronique.

 

Les lasers fractionnés non-ablatifs et ablatifs (Laser Fraxel Dual et Fraxel Repair)

Pour des résultats plus durables, et pour certains types de rides au niveau de la lèvre supérieure, il peut être judicieux d’opter pour un traitement laser dît de relissage fractionné. Selon la profondeur des rides du « code barre », le praticien laseriste peut opter pour un traitement de laser Fraxel DUAL non-ablatif (aux suites relativement simples, sans éviction sociale) combiné ou non à une séance de laser CO2 (ablatif), induisant des suites opératoires plus importantes mais parfois nettement plus efficace sur les rides profondes et marquées au-dessus de la bouche.

resultats_rides_code_barre_laser_paris_traitement
Résultats Avant et après une séance de laser Fraxel Repair (CO2) sur les rides dîtes du « code barre » au dessus de la lèvre supérieure.

Quelques mois après les séances laser, il peut être intéressant de réaliser des injections d’acide hyaluronique.

La consultation préalable permet, après un examen clinique du visage des patients, de  leur proposer le protocole de traitement le plus adapté, susceptible d’offrir non seulement des résultats naturels mais également nets et le plus durables possibles.