Le vieillissement cutané est inévitable, et les zones les plus fragiles, sont les plus touchées. Le décolleté et le buste en font partie ! En effet, les tissus au niveau du décolleté sont extrêmement fins et souvent exposés au Soleil, sans protection UV. Il en résulte à terme, une peau fragilisée, parfois flétrie, constellée de taches hyper ou hypo-pigmentées et de télangiéctasies. (Petites rougeurs localisées) Ces symptômes que l’on peut retrouver dans l’appellation médicale générale d’ « Héliodermie du buste » peuvent être très complexant dans une vie de femme et d’homme (ils ne sont en effet pas épargnés eux-aussi !) La dermatologie avec le concours des techniques de médecine esthétique, peut pallier à certains stigmates du temps du décolleté.

Pour l’aspect fripé, ridé du décolleté et du buste : le laser.

Lorsque la peau du décolleté est amincie par le vieillissement, ridée, flétrie, différents traitements peuvent être utilisés, pour la plupart peu contraignants, qui respectent le caractère fragile de cette zone.

Certains lasers peuvent relancer la néo-synthèse collagénique et donc redonner de l’élasticité à la peau. C’est le cas des lasers fractionnés non-ablatifs, comme le laser Fraxel Dual, qui permet en 2 à 4 séances par son action de relissage, de traiter le vieillissement du décolleté : peau plus ferme, rides relissées. L’avantage certain de l’utilisation du Fraxel Dual sur cette zone est sa « douceur » de traitement. En effet, il n’y pas de croûte ou de saignement suite à ce laser qui agît en profondeur dans le derme. Les patientes et les patients n’ont pas à arrêter leurs activités suites aux séances de laser.

Rajeunir le décolleté avec le Laser Fraxel
Résultats d’un rajeunissement du décolleté et du cou au laser Fraxel.

Chez les femmes, un symptôme du vieillissement du décolleté particulièrement difficile à traiter est sans aucun doute la ride « verticale » entre la poitrine. Les ultrasons Ulthera peuvent donner d’excellents résultats sur cette zone particulièrement délicate à traiter pour laquelle il n’y avait auparavant aucun traitement non-invasif.

Résultats des ultrasons Ulthera au niveau du décolleté.
Ride verticale du décolleté ? Les ultrasons Ulthera peuvent donner d’excellents résultats !

Le traitement des taches brunes (lentigos) et des télangiectasies sur le décolleté et le buste.

Les lasers pigmentaires comme les lasers Picosure ou le laser Q-switched,  ou même la lumière Pulsée permettent de traiter de larges zones constellées par des taches de soleil. Des croûtes peuvent apparaître, qui disparaissent sous une dizaine de jour. Ces traitements ne doivent pas être pratiqués avant une exposition au Soleil ou lorsque la peau est bronzée : la période idéale est donc l’hiver pour envisager de traiter ces taches. A noter que les peaux mates doivent bénéficier de précautions supplémentaires pour ce type de traitement !

Les rougeurs de type télangiectasies au niveau du décolleté peuvent, elles, bénéficier de traitement par lasers vasculaires, (de type Vbeam Perfecta) également. Les effets secondaires sont relativement simples et passagers : œdèmes et rougeurs pendant quelques jours.

Dans tous les cas l’héliodermie du buste et ses symptômes ne doit pas être minimisée : la présence de taches doit alerter et leur innocuité doit être vérifiée par un dermatologue avant d’envisager tous traitements. Même après ceux-ci les patients doivent commencer ou continuer à protéger des rayons UV à l’aide de crème à fort indice de protection, ces zones fragiles sujettes au vieillissement parfois prématuré.