La technique appelée de « relissage fractionné » est un terme employé pour parler de l’effet induit par certains lasers : notamment les lasers non-ablatifs Fraxel Dual et Restore, et le laser ablatif Fraxel Repair (co2). Le vieillissement cutané se traduit par des modifications de l’aspect de la peau : rides, dépressions. En cas d’acné à l’adolescence, il peut également y avoir la présence plus ou moins marquée de cicatrices persistantes.

 

Définition du relissage par laser fractionné |Dr Molinari Paris

Le relissage fractionné est un traitement par laser qui permet de relisser le tissu cutané (cicatrices, rides et ridules) en agissant selon le type de laser (ablatif ou non ablatif) plus ou moins profondément dans le derme. Apparu au milieu des années 2000 ce traitement de rajeunissement ou de correction des cicatrices au laser a permis de réduire considérablement l’éviction sociale et les risques pigmentaires auparavant induits par des lasers beaucoup plus agressifs. Les lasers fractionnés nécessitent certes, entre 2 et 4 séances selon le type de laser, mais s’accordent mieux à la vie socio-professionnelle du monde actuel. En laissant la peau cicatriser entre les séances, on diminue l’éviction sociale mais également certaines complications.

 

Alors relissage fractionné par laser Fraxel Dual non-ablatif ? Ou par laser ablatif Fraxel Repair ? |Dr Molinari Paris.

Cela dépend bien-entendu de l’indication à traiter et de chaque patient. La consultation préalable permet de proposer un protocole de traitement capable de répondre le plus positivement possible aux indications à corriger : rides, ridules, cicatrices… en tenant compte également des impératifs de chacun : vie socio-professionnelle, vie personnelle etc. En sachant qu’il peut être intéressant d’utiliser ces deux types de laser en synergie afin d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Quelles sont les suites d’un relissage fractionné par laser Fraxel ablatif et non-ablatif ? | Dr Molinari Paris.

Les effets secondaires sont transitoires suite à la séance et diffèrent selon le type de laser. Pour le laser Fraxel Dual (le non-ablatif) qui agit en profondeur dans le derme, une rougeur (tout à fait maquillable) persiste entre 2 et 5 jours, pouvant être associée à un œdème selon les personnes.

Le laser Fraxel Repair (ablatif) implique une éviction sociale d’une semaine environ avec l’apparition de petites croutes en surface, du fait de son action plus superficielle sur la peau.

Dans les deux cas, le relissage fractionné doit être associé à une éviction solaire d’un minimum d’un mois afin d’éviter des complications, notamment d’hyper-pigmentation de la peau.

 

Quels sont les résultats d’un relissage fractionné par laser ? |Dr Molinari Paris.

Les résultats du relissage fractionné apparaissent progressivement qu’il ait pour but de rajeunir le visage ou de corriger des cicatrices d’acné par exemple.

On modifie la qualité de la peau, sa texture, sa surface, sans toucher aux expressions : c’est là l’intérêt majeur des lasers fractionnés, notamment dans la prise en charge du vieillissement cutané, avec l’obtention de résultats d’aspects « naturels ».

Résultats laser Fraxel Paris
Résultats obtenus après 3 séances de laser Fraxel Dual et 1 séance de laser Fraxel Repair.