Une belle peau est une peau avant tout protégée des agressions extérieures. Le rôle principal de la peau, le plus grand organe de notre organisme, est de faire barrière face aux éléments extérieurs. Agressée par le froid, le vent, la pollution ou encore les rayons ultraviolets, notre peau devient plus sensible, les rides plus présentes, les tiraillements et les comédons aussi.


Lutter contre les effets de la pollution et du Soleil sur notre peau

 
Les facteurs environnementaux dont font parties la pollution extérieure, notamment les particules fines et l’exposition solaire, sont les ennemies numéros un de la peau. On estime bien souvent qu’à elles seules, elles sont la cause principale, à hauteur de 80%, du vieillissement cutané. S’en protéger est donc vital pour notre peau.
Un démaquillage réalisé avec soin avec une eau micellaire par exemple, sans frotter pour ne pas léser la barrière cutanée, est un bon départ, chez les hommes également, pour se débarrasser des résidus de pollution. L’utilisation d’une crème protectrice SPF est vivement recommandée quotidiennement, et ce, même en hiver pour limiter l’exposition aux UV.


Prendre soin de sa peau en hiver

 
Pour les peaux sèches, l’application d’une crème hydratante, notamment en hiver, doit être de mise. Elle permettra de limiter la sensibilisation au froid en restaurant le film hydrolipidique naturellement présent.
Une alimentation riche en anti-oxydants (brocolis, aubergine, fruits rouges…) et en vitamine C permet également de préserver la santé de notre peau.
Vitamine C pour une belle peau, Docteur Molinari, dermatologue, lasers à Paris
La Vitamine C contribue à la santé et la beauté de votre peau. A consommer sans modération !

Naturellement présents dans de nombreux aliments, ils permettent de limiter les dégâts sur la barrière cutanée et de nourrir notre peau de l’intérieur.

Enfin, nous ne le répéterons jamais assez, mais il convient également de stopper le tabac, qui est aussi dévastateur pour l’organisme que pour la peau !