Bien que cela soit uniquement un problème esthétique, les pores dilatés sont souvent à la source de profonds complexes. On en compte des millions sur le visage et ils sont parfois extrêmement dilatés. S’ils sont essentiels pour permettre à notre peau d’évacuer le sebum, la sueur et les impuretés, il est tout à fait compréhensible d’avoir envie de resserrer les pores de sa peau.

En premier lieu et en prévention il est important de mettre l’accent sur la nécessité d’un démaquillage et un nettoyage du visage minutieux et quotidien : au fil de la journée, la pollution, le maquillage, le sebum peuvent obstruer les pores. L’utilisation d’une exfoliant, est également d’une grande aide.

Pour resserrer plus durablement les pores dilatés il est possible d’avoir recours à des peelings ou des séances de laser fractionné.

 

Resserrer les pores dilatés avec un Peeling | Dr Molinari Paris.

Les peelings aux Acide de fruits (AHA) ou à l’acide lactique permettent en 4 à 6 séances de resserrer visiblement les pores de la peau. Leur action est cependant ponctuelle sur les pores dilatés. Le dermatologue pourra aussi vous diriger vers des topiques pour entretenir les résultats.

 

Resserrer les pores dilatés au laser Fraxel ou Icon | Dr Molinari Paris.

Le laser fractionné non-ablatif (Fraxel ou laser Icon) permet en quelques séances de resserrer visiblement les pores de la peau. Son action (appelé techniquement de « relissage fractionné ») permet de lisser la peau progressivement. Il permet également de corriger les cicatrices, les rides s’il y ‘en a. Atout de taille,  le laser Fraxel est également efficace en prévention du vieillissement cutané. Il offre également peut d’effets secondaires sinon des rougeurs transitoires tout à fait maquillables.

Ces deux traitements ne doivent pas être envisagés en période estivale. Aucune exposition solaire ne doit suivre le traitement par laser Fraxel ou un Peeling, même léger. Enfin, la consultation avec le spécialiste, qu’est le dermatologue, permet réellement d’élaborer un protocole adapté à chacun et chacune.