Des paupières « tombantes » donnent un air fatigué au visage et referment le regard. Inhérentes au vieillissement cutané, elles sont dues au relâchement de la peau. Si certains cosmétiques permettent de lifter ponctuellement la paupière, il existe différentes techniques pour remonter les paupières présentant un affaissement modéré, durablement et rouvrir le regard.

 

Les injections d’acide hyaluronique et de botox pour remonter les paupières qui tombent | Dr Molinari Paris.

 

Les injections d’acide hyaluronique peuvent permettre de réhydrater la peau, de la repulper au niveau du front assurant un meilleur maintien de la paupière supérieure. La toxine botulique peut également être d’une aide précieuse pour décontracter le muscle orbitaire en l’injectant entre la queue du sourcil et la paupière.

 

Corriger les paupières tombantes avec le Thermage. |Dr Molinari Paris.

 

La radiofréquence Thermage permet de corriger durablement le relâchement de la paupière supérieure. L’action du Thermage consiste à contracter les fibres de collagène. Les patients traités devront cependant être… « Patients » car les résultats sont visibles progressivement 6 mois après la séance.

 

La solution médicale Ulthera ou Ultherapie : les ultrasons liftant pour les paupières qui tombent. | Dr Molinari Paris.

 

Depuis 2012, dermatologues et médecins esthétiques peuvent compter sur les ultrasons microfocalisés Ulthera (Ultherapie) pour corriger les paupières tombantes sans chirurgie, et ainsi éviter une blépharoplastie en cas de relâchement modéré de la paupière supérieure. En une séance d’Ulthera, le regard est visiblement rouvert, et rajeuni, les paupières remontées. Les résultats du traitement des paupières supérieures par Ulthera peuvent être visibles nettement plus rapidement qu’avec le traitement Thermage. La qualité de la peau permettra de déterminer quelle technique serait à envisager pour obtenir la meilleure correction des paupières tombantes.

Ulthera, Ulthera paris, ulthera pour les paupières, ultrasons ulthera, ultherapy, paupières tombantes blépharoplastie paris
Traitement Ulthera pour les paupières supérieures tombantes. Résultats avant et après une séance. Photos non-retouchées.

 

Toutes ces techniques de médecine et dermatologie esthétique ne remplaceront naturellement pas une blépharoplastie chirurgicale en cas de relâchement important de la paupière. Ulthera, à mon sens,  se place en tête des techniques à utiliser en cas de relâchement modéré de la paupière supérieure. Dans tous les cas, seule la consultation préalable permet d’évoquer avec le patient et après observation du degré de relâchement des paupières, les traitements offrant le plus de bénéfices.