Avec le temps qui passe c’est inévitable, l’ovale du visage devient flou, perd en élasticité, s’affaisse, ou s’empâte avec l’apparition d’un double-menton. Si le lifting reste la solution la plus radicale et la plus efficace pour retendre les tissus  lorsque ceux-ci sont trop relâchés, des technologies et techniques de dermatologie et médecine esthétique (Ulthera et la Cryolipolyse) permettent depuis un peu de moins de 10 ans de n’envisager le lifting qu’en dernier recours. Les avantages principaux de ces techniques sont qu’elles permettent de garder un visage aux expressions naturelles, et de prévenir le vieillissement dès ses premières apparitions.

Traitement de l'ovale du visage en dermatologie et médecin esthétique avec Ulthera et la Cryolipolyse à Paris
Le traitement de l’ovale du visage permet de remonter les tissus relâchés, qui en floutent le contour.

Plus on vieillit plus le taux de collagène et d’acide hyaluronique diminue dans la peau. S’ensuit une perte d’élasticité difficile à corriger sans chirurgie lorsqu’elle est trop prononcée. Focus sur les techniques qui peuvent dans certains cas permettre de reculer l’échéance du lifting : Ulthera, et la cryolipolyse, qui répondent à une demande croissante des patientes et patients ne souhaitant pas forcément passer par la case chirurgie tout en ayant tout de même des résultats nets et durables au niveau du visage, de son ovale et du cou.

 

Ultherapy : les ultrasons micro-focalisés Ulthera | Dr Molinari Paris.

Les ultrasons Ulthera sont arrivés en France depuis bientôt 6 ans. Agréée par la FDA cette technique est absolument révolutionnaire dans la prise en charge du relâchement de la peau au niveau du corps, et du visage plus particulièrement. En ligne de mire : bajoues, paupières tombantes, et surtout ovale du visage ! Ultherapy est la seule procédure médicale sans chirurgie ayant eu la dénomination par la FDA aux USA de « technologie pour le lift des tissus ».

Ulthera à Paris : témoignage, avis, forum
Les ultrasons micro-focalisés Ulthera agissent en profondeur dans le derme pour stimuler la synthèse de collagène et rétracter les fibres. L’effet liftant perdure quelques années.

Mode d’action de la technologie Ulthera/ Ultherapy

 

L’action d’Ulthera réside dans l’utilisation des ultrasons micro-focalisés qui diffusés à une profondeur contrôlée (la même profondeur ciblée lors d’un lifting chirurgical) dans le derme vont induire une rétraction des tissus et un effet lift sans aucun acte invasif. (Pas d’aiguille ni d’incision) Le but est de stimuler la production de collagène afin de pallier à la laxité cutanée.

 

Résultats après une séance d’Ulthera

 

Les résultats d’une séance d’Ulthera sont visibles sous quelques semaines. La peau relâchée est liftée, les tissus plus toniques, et l’ovale du visage redessiné. Les résultats se maintiennent quelques années. Ulthera est le traitement idéal pour le relâchement modéré du visage et en prévention du vieillissement : réalisé assez tôt il permet de reculer une opération plus invasive comme le lifting cervico-facial.

Traitement Ulthera: avis, résultats avant et après, témoignages à Paris
Résultats après une séance d’Ulthera ou Ultherapy au niveau de l’ovale du visage.

 

Résultats des ultrasons Ulthera chez un patient
Résultats avant et après un Traitement Ulthera au niveau du visage chez un patient.

Pour un menton épaissi, ou un double-menton : la Cryolipolyse Coolsculpting | Dr Molinari Paris.

 

La cryolipolyse est désormais connue de nombreuses personnes  chez les patients et chez les praticiens médicaux comme une alternative très efficace à une petite liposuccion dans la prise en charge de l’amincissement localisé. La cryolipolyse a été développée originellement pour le traitement de zones précises du corps (ceinture abdominale, cuisses, fesses, dos etc…), ses inventeurs de la technique Cryolipolyse Coolsculpting ont obtenus l’agrément pour le traitement du fameux double-menton grâce à un applicateur de petite taille appelé (cool-mini), dédié à cette zone spécifique du visage.

 

Mode d’action de la cryolipolyse coolsculpting sur le double-menton.

 

La cryolipolyse repose sur un principe scientifique simple : la destruction ciblée des cellules graisseuses grâce à l’application de froid contrôlé. Les adipocytes soumises à cette exposition vont programmer leur destruction : c’est le phénomène d’apoptose.

 

Les résultats d’une cryolipolyse du double-menton.

Le phénomène d’apoptose est progressif : les résultats d’une cryolipolyse apparaissent donc progressivement, ce qui permet par ailleurs de garder un effet naturel sans disparité cutanée. Sous 3 à 5 mois, les cellules graisseuses traitées sont évacuées par l’organisme (sans aucun danger pour la santé). Petit plus non négligeable, la cryolipolyse peut être utilisée sur cette zone même en cas de relâchement associé à un excès graisseux : en effet, on observe également sur cette petite zone une remise en tension cutanée après la séance.

Cryolipolyse résultats sur le double-menton et avis à Paris
Résultats avant et après une cryolipolyse du double-menton chez une patiente. (photos non-retouchées)

 

Coolsculpting au niveau du double-menton chez un patient.
Avant et après: résultats d’une cryolipolyse Coolsculpting au niveau du double-menton chez un patient. (Photos non-retouchées)
Résultats 2018 d'une cryolipolyse Coolsculpting du double-menton
Résultats d’une cryolipolyse sur la zone sous-mentonnière chez un patient. (photos non-retouchées)

En prévention du relâchement de la peau, il est aussi possible d’injecter à des points précis du visage de l’acide hyaluronique ou du botox, pour respectivement donner du soutien au tissu, et bloquer certains muscles du visage qui, notamment sur les muscles du contour de la bouche, peuvent être responsables à terme d’un ovale du visage irrégulier.