Les rides sont des altérations structurelles de la peau liées au vieillissement cutané. Si les différents injectables constituent des solutions de choix pour combler les rides plus ou moins profondes ou prévenir leur apparition, elles ont l’inconvénient de devoir être renouvelées régulièrement pour maintenir des résultats satisfaisants. 

Les lasers fractionnées ablatifs et non-ablatifs (laser Fraxel Repair CO2, et laser Fraxel Dual Restore) ont proprement révolutionné la prise en charge du traitement des rides en induisant un relissage progressif de la peau, et des résultats durables.

 

Le traitement des rides par laser fractionné ablatif CO2 : Fraxel Repair

Le laser Fraxel Repair est la référence des lasers CO2 pour le traitement des rides dîtes « profondes », notamment celles situées au-dessus de la lèvre supérieure (le fameux « code barre »). Relativement puissant mais pour autant sécuritaire, ce laser induit une éviction sociale d’environ une semaine. Une crème anesthésiante appliquée 1 heure à 2 heures au préalable rend la séance de laser Fraxel Repair relativement confortable. Selon la zone traitée, la séance peut durer de 15 minutes (pour les rides de la lèvre supérieure) à 35 minutes (pour un rajeunissement complet du visage par exemple).

Laser Fraxel Repair à Paris, prix, séance, résultats et avis.
Séance de Laser Fraxel Repair pour la prise en charge du rajeunissement cutané

 

Des suintements et croûtelles apparaissent généralement les jours qui suivent, d’où l’éviction sociale à envisager pendant une semaine environ. Les résultats apparaissent progressivement dans les mois qui suivent grâce à la production de collagène boostée et au relissage en surface induit par le laser CO2.

 

Le laser Fraxel Dual / Restore pour le traitement des rides du visage

Le laser Fraxel DUAL (non-ablatif) que j’utilise depuis 2009 à Paris, constitue la révolution médicale dans la prise en charge du rajeunissement facial et extra-facial depuis 2006. En effet, en comparaison avec le laser CO2, les effets secondaires sont moindres : il n’y a pas d’éviction sociale. Puissant également, le laser Fraxel Dual agît dans les couches profondes du derme en créant à chaque passage du faisceau, des micro-canaux qui activeront la néo-synthèse collagénique. Il a l’avantage indéniable de pouvoir être utilisé en toute sécurité sur tous les phototypes de peau contrairement au laser CO2. Pour plus de confort, la séance de laser Fraxel est réalisée sous anesthésie locale (application préalable d’une crème).

Séance de laser Fraxel Prix, résultats à Paris
Le laser Fraxel Dual est le laser fractionné non-ablatif de référence pour le rajeunissement du visage.

Le traitement en soi n’est pas douloureux. Les suites de la séance sont simples : rougeurs localisées, œdèmes parfois, qui sont tout à fait camouflables avec du maquillage. Les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes sans aucun problème. Les résultats apparaissent progressivement au fil des mois : le laser Fraxel Dual traite 25% du derme à chaque séance, il est donc nécessaire de réaliser 3 à 4 séances afin de le traiter en totalité. Il reste le laser idéal pour les personnes souhaitant un traitement doux, des résultats nets et durables en toute sécurité.

 

De mon expérience, il peut être très intéressant d’utiliser ces lasers en synergie notamment au niveau des zones difficiles à traiter avec des rides profondes. Il n’est pas rare de faire 2 à  3 séances de laser Fraxel Dual et de fignoler les résultats avec une séance de laser Fraxel Repair CO2. Ces techniques lasers de rajeunissement permettent d’obtenir des résultats tout à fait naturels contrairement à des interventions esthétiques chirurgicales. Il peut également être intéressant de commencer des séances de laser Fraxel pour prévenir le vieillissement cutané dès 35 ans.