Le détatouage au laser est le traitement le plus sûr et le plus efficace à ce jour pour effacer un tatouage. Des études ont montré qu’une personne tatouée sur trois regrettait son tatouage. Les lasers de dernières générations (comme le laser Picosure de Cynosure) et les lasers dîts « Q-Switched » permettent de faire disparaître ces tatouages regrettés au prix certes, de nombreuses séances, mais en toute sécurité.

 

Detatouage au laser comment ça marche ? |Dr Molinari Paris

Les lasers de détatouage ont pour but de fractionner dans le derme les corps étrangers que constituent les pigments du tatouage à enlever, grâce à un effet photo-accoustique : ces mollécules ainsi fractionnées pourront être « digérées » par les cellules macrophages de la peau. Le principe physique utilisé par ces lasers s’appelle la photothermolyse sélective : en effet les pigments du tatouage vont attirer le faisceau du laser qui les fragmentera au fil des séances, en plus petites particules détruites par l’organisme, préservant les tissus environnants.

Avant les années 2000, l’exérèse chirurgicale, les lasers CO2, et les produits chimiques étaient largement utilisés pour enlever un tatouage, laissant la plupart du temps des cicatrices disgracieuses. Ça n’est plus le cas avec les lasers actuels.

 

Quels sont les lasers de détatouage les plus efficaces ? |Dr Molinari Paris

Le détatouage au laser avec le Q-switched

Les premiers lasers de détatouage à être apparus sont les fameux lasers déclenchés « Q-switched », qui fonctionnent avec des impulsions courtes de l’ordre de la nanoseconde. Il faut en moyenne pour faire disparaître son tatouage avec ces lasers entre 10 et 15 séances, espacées de deux mois pour laisser le temps à la peau de cicatriser. Les séances de détatouage avec ce type de laser engendrent la formation de croûtes.

 

Le détatouage au laser Picosure (appelé Pico ou Picoseconde) | Dr Molinari Paris

Le laser picoseconde Picosure est la nouvelle révolution dans le domaine de détatouage au laser. Alors que les lasers Q-switched proposaient un traitement avec des impulsions de l’ordre de la nanoseconde, le laser Picosure lui, propose des impulsions de l’ordre du millième de milliardième de seconde, soit « picoseconde ». Cette durée d’impulsion extrêmement courte permet non seulement un traitement plus efficace mais également une « convalescence » plus courte qu’avec les lasers Q-switched. Des séances de détatouage avec le laser Picosure peuvent ainsi être réalisées tous les mois, au lieu de tous les deux mois avec les lasers précédents. Il n’y a pas de formation de croûtes, contrairement aux lasers Q-switched.

Le laser Picosure permet un détatouage plus rapide
Comparatif entre le détatouage avec le laser Picosure et le laser Q-switched.

J’utilise le laser pico-seconde Picosure à Paris depuis son arrivée en France en 2014, et mon expérience en la matière depuis ces trois années me permet de valider pleinement l’efficacité de ce laser. Les avantages du laser Picosure sont bels et bien réels: il permet un traitement de détatouage beaucoup plus rapide, parfois divisé par deux. On peut espérer effacer un tatouage avec le Picosure en 1 an alors qu’il fallait deux années avec les lasers Q-switched. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on veut effacer un tatouage « rapidement » pour des raisons personnelles, ou professionnelles.

Résultats après deux séances de laser Pico seconde Picosure
Détatouage au Laser Picosure: résultats et avis.

Conclusion sur le détatouage au laser |Dr Molinari Paris

Les résultats et la durée d’un détatouage au laser varient en fonction de divers facteurs : pigments utilisés, tatouage professionnel ou amateur, couleurs du tatouage… Ces éléments permettent de déterminer un nombre approximatif de séances, qui peut varier selon la réponse du tatouage au traitement laser. Le patient ou la patiente qui envisage un détatouage au laser doit bien comprendre ce côté aléatoire inhérent au traitement et indépendant de la volonté du dermatologue qui le traite. Selon les cas, j’utilise parfois en synergie ces deux lasers. La consultation préalable à mon cabinet permet d’en déterminer les modalités selon le tatouage à enlever.