Il y‘a quelques semaines, l’association 60 millions de consommateurs mettait en garde contre le tatouage ou maquillage permanent et semi-permanent au niveau du visage, plus particulièrement des sourcils. En effet, si parfois ceux-ci sont considérés comme « ratés », on observe également régulièrement un changement de couleur des pigments au fur et à mesure des mois qui passent. Un maquillage permanent ou semi-permanent peut virer à l’orange ou au rouge! Les consultations laser pour enlever ces maquillages permanents au laser sont de ce fait, en constante augmentation.

 

Est-ce possible d’enlever ces maquillages permanents et semi permanents ? Grâce au détatouage au laser ?

A priori oui, c’est tout à fait possible avec les lasers de types q-switched ou Picosure. Mais les couleurs tirant vers le rouge sont réputées (à raison) plus difficiles à détatouer. La localisation du maquillage permanent ou semi-permanent à enlever est également importante. Un eye-liner tatoué sur la paupière mobile de l’œil est impossible à détatouer. (Vérifier si on peut mettre des coques internes ?) Le détatouage du maquillage des sourcils et du contour de la bouche est, en revanche tout à fait possible. Mais la durée de traitement et le nombre de séances à envisager restent difficiles à appréhender : cela dépend de nombreux paramètres. (Pigments utilisés, profondeur etc…)

La douleur du détatouage du maquillage permanent peut être atténuée par l’application d’une crème anesthésiante une heure avant la séance laser. Les pigments par l’action du laser vont être fragmentés et éliminés en surface de la peau et plus particulièrement par l’organisme.

 

Attention aux pigments présentant du fer dans les tatouages de maquillage semi-permanent ou permanent lors du détatouage au laser.

 

Selon les pigments et les couleurs utilisés, le praticien doit faire attention à la teneur en fer qu’ils contiennent. En effet, sous l’effet du laser, le pigment peut se colorer en noir. A ce titre, un test préalable peut être réalisé afin de vérifier la réaction du maquillage permanent ou semi permanent face au laser.
Suite aux séances de détatouage au laser du maquillage, l’exposition solaire doit être proscrite pour un minimum d’un mois, et l’application d’un écran totale à fort indice de protection est vivement recommandée.